Blog

31 janvier 2023 Par Dans Blog
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Du 23 au 27 janvier 2023, les étudiants de deuxième année BTS Gestion et Protection de la Nature ont effectué des chantiers écoles sur trois communes différentes : Ciboure, Bidart, Cambo. Ce travail faisant partie de leur CCF, ils étaient notés en tant qu’exécutants et en tant que chefs d'équipes du chantier.

Il s'agissait de commandes réelles de la part du Département, représenté par Peyo Lambert qui gère ces ENS (Espace Naturel Sensible) et qui était présent toute la semaine.

Un long travail de préparation et d'organisation a été nécessaire avant la mise en place de ces chantiers.

Les deux premiers jours se sont déroulés sur les barthes de la Nivelle à Ciboure, l'objectif principal étant de lutter contre le Baccharis, espèce exotique envahissante qui referme le milieu.

Les deux jours suivants se sont déroulés à Erretegia, l'objectif principal était sensiblement le même : lutte contre les espèces exotiques souvent échappées des jardins : Laurier palme, Eleagnus, Pittosporum, Baccharis ... qui gagnent sur la landes originelle.

Le second objectif a étél'aménagement du sentier subissant l'érosion (mise en sécurité de zones, création de marches, déviation de sentier ...).

Le dernier jour s'est effectué sur la colline de la bergerie à Cambo avec la mise en place de solutions testes pour lutter contre la prolifération de la Renouée du Japon (mise en place de bâche, plantation de strate arbustive ou de roncier pour freiner son expansion par le jeu de la compétition plus arrachage de laurier palme ...).

Une équipe de la télévision locale, France 3 Euskal Herri est venue filmer le chantier de Cambo à la colline à la bergerie

12 janvier 2023 Par Dans Blog
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Les étudiants de deuxième année BTS Gestion et Protection de la Nature ont présenté les actions qu'ils vont mener pour leur CCF "Opération Génie Écologique".
Leur mission est de concevoir un chantier sous la tutelle d'un commanditaire, Peio Lambert (technicien des Espaces Naturels et de la Biodiversité au Conseil Départemental). C'est lui qui a défini les Espaces Naturels Sensibles afin que les étudiants puissent y mener des opérations techniques. Cinq groupes ont été formés sur 3 sites différents :
 
- Barthes de Landaburua à Ciboure : lutter contre la colonisation du baccharis halimifolia
 
- Site d'Erretegia à Bidart : concevoir un sentier pédestre et lutter contre les espèces exotiques envahissantes
 
- La colline de la Bergerie à Cambo : lutter contre la Renouée du Japon en transplantant des ronces pour freiner la propagation de cette espèce envahissante
 
Les chantiers auront lieu du 23 au 27 janvier 2023
12 janvier 2023 Par Dans Blog
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dans le cadre du MIL (Module d'Initiative Locale) Gestion du patrimoine Piscicole, une partie des élèves de BTS aquaculture a travaillé sur des aménagements piscicoles pour favoriser la reproduction des brochets (Esox lucius et/ou Esox aquitanicus) du lac de Saint Pée sur Nivelle. Ce poisson, à fort intérêt halieutique, se reproduit naturellement dans des zones de végétation immergée (prairie inondée, bras mort, bordure avec végétation, marais), peu présentes sur ce plan d’eau.
Sous la tutelle des deux techniciens (et anciens élèves du lycée) de l’Aappma Nivelle côte basque, association gestionnaire du bassin versant de la Nivelle et de ses affluents, nos jeunes étudiants ont construit à l’aide de matériaux de récupération de belles frayères artificielles garnies de végétation pour permettre aux brochets de déposer leurs œufs sur ces supports nécessaires à leur développement. La période de reproduction peut débuter à partir de fin janvier et s’étaler jusqu’en Avril, période pendant laquelle sa pêche est fermée pour le bon renouvellement de l’espèce. Maintenant place à la patience et l’observation pour juger de l’efficacité de ces aménagements
18 novembre 2022 Par Dans Blog
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Les étudiants de BTS 2ème aquaculture ont participé à la vidange d'un étang d'une superficie de 9 ha situé sur la commune de Manciet. Ils ont effectué ces travaux dans le cadre du module de formation M54 "Aquaculture basée sur l'exploitation du milieu naturel".
Cet étang appartient à Mr FAGET Pisciculteur à Cazère/l'Adour et est géré selon un modèle extensif, aucun apport d'intrant n'étant réalisé durant le cycle d'élevage annuel.
1500 kg de carpe, gardon, black bass ont ainsi été pêchés, triés, puis transportés vivants sur le site de stockage du pisciculteur avant commercialisation.
Les carpes "trophées" pesant de 12 à 19 kg l'unité ont été livrées le jour même au centre de pêche IKTUS à Pau.
Certains nuisibles comme les "perche soleil" ou les pseudorasborra" ont été éliminés.
Un journée riche pour les étudiants qui ont pu évoluer dans un environnement naturel encore préservé abritant une biodiversité étonnante notamment grâce au travail du pisciculteur qui exploite de manière durable cet écosystème aquatique.
Page 1 sur 15

Contacts

 Icone Facebook

 
 
Vous êtes ici : Accueil Vie Etablissement Blog