22 novembre 2023 Par Dans Blog
(0 Votes)

Dans le cadre du Module d’Initiative Communale, les étudiants de deuxième année BTS Gestion et Protection de la Nature organisent une exposition participative à la salle Larreko de Saint Pée sur Nivelle du 13 au 26 novembre 2023.

Cette exposition sur la biodiversité communale est gratuite et met en avant le travail de photographes amateurs et professionnels. Elle s’inscrit dans le partenariat que la Mairie de Saint Pée sur Nivelle a renouvelé avec le Lycée de la Côte Basque, à savoir, recenser les espèces floristiques et faunistiques de la commune.

Les étudiants du Module d’Initiative Communale étudient les zones définies par la mairie et proposent un plan de gestion (aménagements, espèces à protéger). Cette exposition met en valeur le patrimoine naturel de notre chère commune.

31 janvier 2023 Par Dans Blog
(0 Votes)

Du 23 au 27 janvier 2023, les étudiants de deuxième année BTS Gestion et Protection de la Nature ont effectué des chantiers écoles sur trois communes différentes : Ciboure, Bidart, Cambo. Ce travail faisant partie de leur CCF, ils étaient notés en tant qu’exécutants et en tant que chefs d'équipes du chantier.

Il s'agissait de commandes réelles de la part du Département, représenté par Peyo Lambert qui gère ces ENS (Espace Naturel Sensible) et qui était présent toute la semaine.

Un long travail de préparation et d'organisation a été nécessaire avant la mise en place de ces chantiers.

Les deux premiers jours se sont déroulés sur les barthes de la Nivelle à Ciboure, l'objectif principal étant de lutter contre le Baccharis, espèce exotique envahissante qui referme le milieu.

Les deux jours suivants se sont déroulés à Erretegia, l'objectif principal était sensiblement le même : lutte contre les espèces exotiques souvent échappées des jardins : Laurier palme, Eleagnus, Pittosporum, Baccharis ... qui gagnent sur la landes originelle.

Le second objectif a étél'aménagement du sentier subissant l'érosion (mise en sécurité de zones, création de marches, déviation de sentier ...).

Le dernier jour s'est effectué sur la colline de la bergerie à Cambo avec la mise en place de solutions testes pour lutter contre la prolifération de la Renouée du Japon (mise en place de bâche, plantation de strate arbustive ou de roncier pour freiner son expansion par le jeu de la compétition plus arrachage de laurier palme ...).

Une équipe de la télévision locale, France 3 Euskal Herri est venue filmer le chantier de Cambo à la colline à la bergerie

12 janvier 2023 Par Dans Blog
(0 Votes)
Les étudiants de deuxième année BTS Gestion et Protection de la Nature ont présenté les actions qu'ils vont mener pour leur CCF "Opération Génie Écologique".
Leur mission est de concevoir un chantier sous la tutelle d'un commanditaire, Peio Lambert (technicien des Espaces Naturels et de la Biodiversité au Conseil Départemental). C'est lui qui a défini les Espaces Naturels Sensibles afin que les étudiants puissent y mener des opérations techniques. Cinq groupes ont été formés sur 3 sites différents :

- Barthes de Landaburua à Ciboure : lutter contre la colonisation du baccharis halimifolia

- Site d'Erretegia à Bidart : concevoir un sentier pédestre et lutter contre les espèces exotiques envahissantes

- La colline de la Bergerie à Cambo : lutter contre la Renouée du Japon en transplantant des ronces pour freiner la propagation de cette espèce envahissante

Les chantiers auront lieu du 23 au 27 janvier 2023
12 janvier 2023 Par Dans Blog
(0 Votes)
Dans le cadre du MIL (Module d'Initiative Locale) Gestion du patrimoine Piscicole, une partie des élèves de BTS aquaculture a travaillé sur des aménagements piscicoles pour favoriser la reproduction des brochets (Esox lucius et/ou Esox aquitanicus) du lac de Saint Pée sur Nivelle. Ce poisson, à fort intérêt halieutique, se reproduit naturellement dans des zones de végétation immergée (prairie inondée, bras mort, bordure avec végétation, marais), peu présentes sur ce plan d’eau.
Sous la tutelle des deux techniciens (et anciens élèves du lycée) de l’Aappma Nivelle côte basque, association gestionnaire du bassin versant de la Nivelle et de ses affluents, nos jeunes étudiants ont construit à l’aide de matériaux de récupération de belles frayères artificielles garnies de végétation pour permettre aux brochets de déposer leurs œufs sur ces supports nécessaires à leur développement. La période de reproduction peut débuter à partir de fin janvier et s’étaler jusqu’en Avril, période pendant laquelle sa pêche est fermée pour le bon renouvellement de l’espèce. Maintenant place à la patience et l’observation pour juger de l’efficacité de ces aménagements

Vous êtes ici : Accueil Vie Etablissement Blog