Projet personnel et professionnel

Stages à l'étranger - ERASMUS+

 logo stages etranger Partir en stage à l’étranger, pourquoi pas toi ?

6 bénéfices d’un stage à l’étranger

 

Des points supplémentaires pour le Baccalauréat. : En Bac Professionnel, une "option mobilité" permet aux élèves qui ont fait un stage à l'étranger d'obtenir des points supplémentaires à l'examen.

Une expérience professionnelle : Tout comme un stage dans votre pays, un stage à l’étranger est d’abord destiné à vous permettre d’engranger un maximum d’expérience professionnelle et de développer vos compétences à l’international.
Votre stage à l’étranger vous permettra de vous différencier sur le marché du travail et apportera un plus indéniable à votre CV. Avoir été capable de travailler à l’étranger, en utilisant au quotidien une autre langue que la vôtre, prouvera aux employeurs votre capacité d’adaptation ainsi que votre confiance en vous.

Une expérience personnelle : Un stage à l’étranger ce n’est pas seulement une expérience professionnelle, c’est aussi et surtout une expérience personnelle qui changera votre façon de voir le monde. Vous en apprendrez autant sur le pays où vous vous trouverez que sur vous-même.  Chaque élève ou étudiant parti à l’étranger peut en témoigner, presque personne ne le regrette, au contraire, tous ne pensent qu’à une chose une fois revenus : repartir !        

Améliorer votre niveau de langue : De plus, effectuer votre période de stage à l’étranger vous permettra d’améliorer votre niveau de langue de manière significative : l’apprentissage d’une langue se fait sur le terrain et on n’apprend jamais mieux qu’en étant au contact des natifs, que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours.

Découvrir une nouvelle culture : Un autre aspect important concerne la culture du pays dans lequel vous effectuerez votre stage.
Non seulement, les manières de travailler diffèrent selon les régions du globe mais surtout les façons de vivre. Vous allez découvrir de nouveaux sports, goûtez des plats que vous ne connaissiez pas, vivre des moments passionnants et être témoin d’évènements que vous n’auriez pas pu vivre en restant dans votre pays natal (fêtes nationales, évènements sportifs, etc.).

Rencontrer des habitants du monde entier : Enfin, un aspect souvent sous-estimé est qu’un stage à l’étranger va aussi vous permettre de développer votre réseau relationnel à travers le monde. En effet, en plus de vous familiariser avec les habitants et la culture locale, vous aurez aussi l’occasion de rencontrer des personnes provenant de toutes les régions du monde, venus comme vous, découvrir un nouveau pays. En tissant des liens d’amitié avec ces personnes vous vous retrouverez vite avec un carnet d’adresse international et de nouvelles opportunités de voyages s’offriront à vous.

 

Tous les élèves et étudiants peuvent faire un de leurs stages à l'étranger. Des bourses du Conseil Régional, du Ministère de l'Agriculture et d''Erasmus permettent d'aider à financer ces stages. Les dossiers sont à retirer auprès de Madame Larré-Larrouy chargée des mobilités des apprenants et des personnels   : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo cena2

Le lycée de la Côte Basque Saint-Christophe fait partie du CENA+ le consortium Erasmus+ du CNEAP Nouvelle Aquitaine.Les aides ERASMUS + sont disponibles pour les stages des élèves en pré-bac (du CAP à la terminale Bac Pro) Retrouvez les informations du consortium Erasmus+ des 9 établissements du CNEAP Aquitaine sur facebook : CENA+

 

 

aides financières stages

 

Témoignage stage découverte : Le Croco Parc d'Agadir - Maroc 

ParThéo Larroque - BTS 2 Aqua (2016-2017)

crocodiles Tho LarroquePour mon stage « découverte » d'un mois pour l’obtention du BTS aquaculture j'ai eu la chance de partir à Agadir pour travailler dans le premier Croco Parc du Maroc.

Le pays

Avant de vous raconter mon stage je vais vous parler de ce pays et de ses habitants. Comme je m'y attendais, ce stage m’a encore montré que l'Afrique est un continent tout aussi magnifique qu'accueillant.

Avant mon arrivée j'étais un peu stressé de cette nouvelle aventure, mais cela n'a pas duré. Dès le premier jour les employés m'ont très bien intégré au parc et me considéraient déjà comme leur ami. Certains m'ont même invité à manger les repas typiques du pays et à dormir chez eux, tous les soirs je mangeais le ftour* avec les gardiens de nuit.

*Ftour = Repas que les Musulmans mangent lors du Ramadan.

Le stage

Avec 4 ha, plus de 300 crocodiles du Nils et un jardin à 4 thématiques qui vous fait voyager dans tous les continents du monde, je peux vous dire que le travail ne manque pas dans ce Croco Parc.

Mon maître de stage m’a confié la mission d'aider le plus possible les jardiniers (cela pouvait m'emmener à tailler un palmier, tailler un rosier au-dessus des crocodiles, ou bien même entretenir un bassin plein de nénuphar ou de lotus). J'ai pu jardiner des plantes et des fleurs qui poussent normalement à l'autre bout du monde. J’ai également suivi les guides pour en apprendre plus sur la faune et la flore qui m'entourait. Une fois par jour j'avais le droit de nourrir les crocodiles, inutile de vous dire que c'était mon activité préférée, lancer des carcasses de poulet à des monstres de la préhistoire qui font plus de 4 mètres… que demander de plus !

Lors de ce stage j'ai pu partir une semaine avec un groupe d'employés du parc distribuer des flyers dans plusieurs grandes villes du Maroc.

Avec ce petit voyage j'ai pu voir le souk de Marrakech et plusieurs villes sur la côte Marocaine Essaouira et Eljadida.

Conclusion

Après avoir passé 4 semaines dans ce parc et ce pays si accueillant, je peux vous dire qu'on a vraiment du mal à partir. On a envie de tout lâcher pour rester dans cet endroit magnifique où le travail devient un vrai plaisir.

Sachant que mon maître de stage a réussi à me transmettre sa passion et son amour pour ces magnifiques bêtes que sont les crocodiles.

Pour finir ce stage m'a permis de me découvrir et je sais à présent que je veux voyager pour en apprendre plus sur le monde et les cultures qui nous entourent.

 

 

Contacts

  • Secrétariat : 05 59 54 10 81
  • Vie scolaire : 05 59 54 68 72
  • Fax : 05 59 54 54 12
Vous êtes ici : Accueil Projet Personnel et Pro. Stages à l’étranger