Modules d'Initiative Locale

Valorisation du Patrimoine

groupeL'insertion des étudiants dans le monde professionnel se fait d'autant plus facilement qu'ils ont appris à l'étudier, le connaître. L'association entre territoire, histoire, culture, production, qualité, terroir introduit une dimension aujourd'hui confrontée à la mondialisation.

Les étudiants sont citoyens du monde.

L'approfondissement de ces notions leur donne des outils qui pourront être utilisés où qu'ils aillent.

A chaque fois, dans chaque démarche, c'est une communauté entière qui est mobilisée autour d'actes de protection ou de valorisation. Elles ont une fonction éminente autour du patrimoine qu'elles représentent et des activités économiques qui leur sont associées.

Les acteurs locaux se regroupent, les identités collectives retrouvent un sens, les espaces ruraux se dynamisent. Le processus de valorisation est associé à une démarche collective et favorise le lien entre tous les acteurs du territoire.

Les objectifs sur le territoire sont multiples :

défensifs : protection de savoirs, d'emplois, de paysages, de liens sociaux...

offensifs : conquête de nouveaux marchés, affirmation d'une identité forte.

Le lycée de St-Pée-sur Nivelle a la chance d'être dans une euro-région très dynamique, l'eurorégion Aquitaine-Euskadi à laquelle la Navarre s'est récemment alliée.

L'approche théorique est complétée par des interventions de personnes œuvrant dans de tels projets (CPIE, CCI : marque territoriale, IMA : démarche IGP truite du Pays-Basque, syndicat des producteurs de piment d'Espelette, AOP Ossau-Iraty, chambre d'agriculture, UPPA...)

Des visites de producteurs de poissons mais aussi d'autres filières (ouverture à d'autres expériences), de transformateurs, de distributeurs permettent d'évaluer les incidences des démarches sur le quotidien des professionnels et des consommateurs.

Les interventions de personnes œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine, montrent les enjeux de ces démarches.

L'acquisition des connaissances sur le territoire, le terroir, le patrimoine, l'environnement naturel et socio-économique est basé sur les cours, sur la recherche documentaire, les interventions et les visites sur le terrain.

La capacité à construire, formuler et interpréter ces connaissances dans le cadre professionnel est développée par des ateliers de production d'écrit et d'oral en sous-groupes, et abouti à une synthèse et une analyse globale.

Les étudiants doivent par groupe analyser et présenter une situation existante de valorisation (produits alimentaires ou culturels), dans leur région d'origine ou de cœur. Cette démarche permet de mettre en évidence l'application pratique des connaissances théoriques acquises. Cette approche est d'autant plus riche que le recrutement en BTS aquaculture est international.

Il s'agit ensuite de participer à des actions concrètes de valorisation, dans le cadre du lycée (animation : merlu d'avril sur le port de Saint Jean de Luz/Ciboure, organisation du Concours Général Agricole à Paris, participation à des dégustations ...) afin d'avoir une expérience professionnelle vécue qui pourra faciliter l'insertion dans le monde du travail.

Vous êtes ici : Accueil Formations Modules d'Initiative Locale Valorisation du patrimoine