Vie de l'Etablissement

Vigipirate

Mise en sécurité de l’établissement contre les intrusions

respect des consignes VIGIPIRATE

Après les attentats qui ont frappé la France en 2015 et 2016, le Ministère de l’Agriculture a demandé à chaque établissement relevant de sa responsabilité de réaliser un diagnostic de vulnérabilité et de procéder à la mise en sécurité anti-intrusion des établissements.

Le Lycée Saint Christophe a mis cette procédure en place dès la parution des premières notes de service et s’est appuyé sur les recommandations de la Gendarmerie Nationale qui a accompagné le diagnostic du site.

Trois modifications importantes ont été mises en place :

-          Alarme spécifique pour le confinement – Nous disposons désormais d’une sonnerie horaire classique, d’une alarme d’évacuation incendie et d’une alarme confinement en cas d’attaque terroriste ou de risque chimique. De plus, le nouveau système permet de diffuser des instructions en tout point de l’établissement.

-          Fermeture automatique des portes et portails : Les portails, portillons et la porte principale de l’établissement sont équipés de fermetures par ventouses électromagnétiques et de visiophones pour l’ouverture à distance. Chaque élève et chaque membre du personnel est muni d’un badge magnétique personnalisé qui lui permet d’entrer dans l’établissement et à l’internat.

-          Surveillance vidéo : Des caméras vidéo sont placées de manière à surveiller les deux entrées de l’établissement ainsi que l’entrée de l’internat.

-       Une caméra dans le hall principal du lycée qui visualise la porte vitrée principale du hall, le portail et le portillon de l’entrée principale de l’établissement,

-       Une caméra sur le pignon nord de l’internat qui visualise le portail et le portillon nord de l’établissement (entrée côté parking),

-       Une caméra dans le hall d’entrée de l’internat qui visualise les portes d’entrée des internat garçons et filles.

Les enregistrements sont effacés au bout de huit jours.

Le système est déclaré auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté). Chacun peut exercer son droit à l’accès aux images le concernant. Pour cela il doit s’adresser au chef d’établissement.

Vous êtes ici : Accueil Vie Etablissement Vigipirate