Coopération Internationale

Date de démarrage : novembre 2016

Date d’échéance : Projet sur plusieurs années

Localisation : Togo

Partenaires : Lycée Agricole Privé Saint-Christophe , 64310  St Pée sur Nivelle – Gouvernement de la République du Togo

Bénéficiaires directs : professionnels de l'aquaculture et population du Togo.

Ci-contre : Le président Faure Gnassingbé, Mme Dupuy et Benoît Verdenal

Contexte et déroulement du projet :

En novembre 2016, Monsieur Fernand GIRARD, ancien Secrétaire général du CNEAP, accompagnait une délégation togolaise dans plusieurs Lycée agricoles du CNEAP. Cette délégation nombreuse était conduite par Messieurs Ouro Koura AGADAZI Ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de l'Hydraulique du Togo et Monsieur Komi TCHAKPELE Ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et de la Formation Professionnelle et comprenait de nombreux acteurs importants pour l'avenir de la formation professionnelle agricole togolaise : président d'Université, directeur de centres de recherche, directeur de l'Ecole Supérieure d'Agronomie, Conseillers techniques...

Le but de ce voyage était d'évaluer l'aide que les Lycées français peuvent apporter au Togo pour créer des Lycée Agricoles. Les premiers Lycées seront des Lycées aquacoles et, après cette tournée de visites en France, le Togo a choisi le Lycée Saint Christophe pour apporter son expérience à son projet de création.

Le 22 mars 2017, le Président de la République du Togo a créé par arrêté n°2017-001 le Comité de Pilotage en charge de la création des IFAD (Instituts de Formation en Alternance pour le Développement).

En juin 2017, le Comité de Pilotage s’est rendu à Saint Pée pour une journée de travail afin de poser les bases d’une collaboration.

En août 2017, Benoît Verdenal, directeur du Lycée Saint Christophe s’est rendu au Togo pour évaluer avec précision l’accompagnement que le Lycée Saint Christophe peut proposer au Comité de Pilotage.

En septembre 2017 Monsieur Ignace MALOU, président de l'association des aquaculteurs du Togo a passé une semaine à Saint Christophe - au menu : travail sur le référentiel professionnel, visites d'entreprises, travail sur le fonctionnement d'un Lycée professionnel agricole.

Le 5 décembre 2017, le président de la république du Togo, Monsieur Faure GNASSINGBE, a posé la première pierre du premier Institut de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD). Benoît VERDENAL et Christine OBERLING y étaient conviés.

Les objectifs sont à long terme un développement important de la production aquacole togolaise et des emplois liés, une augmentation de l'indépendance alimentaire et une diminution du déficit de la balance commerciale. Le Togo consomme 100 000 tonnes de poissons chaque année et la production togolaise ne couvre ce besoin que pour moins de 20 % (dont moins de 1 % produit par aquaculture). Les importations proviennent essentiellement d'Asie.

En mai 2019, L'IFAD d'Elavagnon ouvrait. Le 18 juin 2019 le Président de la République inaugurait le site.

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2019, des promotions de 120 élèves étudient l'aquaculture à Elavagnon. La première promotion diplômée en janvier 2023 porte le nom de Danièle DUPUY, l'initiatrice et véritable créatrice du projet, qui nous a quitté en septembre 2022. Symbole fort, le Président de la République a lui-même remis son diplôme à chacun des lauréats.

Le Lycée Saint Christophe a étroitement collaboré à l'écriture du référentiel de diplôme du Bac Pro aquaculture togolais, à la conception des installations d'élevage et de transformation du poisson, aux achats des matériel pédagogiques et professionnels. A partir de 2023, la poursuite de la collaboration consistera en la rédaction d'un BTS aquaculture, d'une formation adulte qualifiante en un an et d'un accompagnement dans la gestion de l'exploitation aquacole de l'IFAD. La création d'un second établissement aquacole est à l'étude.

Depuis juin 2022, des étudiants du BTS aquaculture de Saint Christophe réalisent un stage de 5 semaines à ELAVAGNON. A la rentrée 2023, Saint Christophe accueillera en BTS aquaculture une étudiante togolaise, major de la promotion Danièle DUPUY.

Vous êtes ici : Accueil Coopération Internationale Togo