Togo
- Détails
- Mis à jour : 12 septembre 2019
Projet de création de Lycées aquacoles au Togo

Date de démarrage : novembre 2016
Date d’échéance : Projet sur plusieurs années
Localisation : Togo
Partenaires : Lycée Agricole Privé Saint-Christophe , 64310 St Pée sur Nivelle – Gouvernement de la République du Togo
Bénéficiaires directs : professionnels de l'aquaculture et population du Togo.
Ci-contre : Le président Faure Gnassingbé, Mme Dupuy et Benoît Verdenal
Contexte et déroulement du projet :
En novembre 2016, Monsieur Fernand GIRARD, ancien Secrétaire général du CNEAP, accompagnait une délégation togolaise dans plusieurs Lycée agricoles du CNEAP. Cette délégation nombreuse était conduite par Messieurs Ouro Koura AGADAZI Ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de l'Hydraulique du Togo et Monsieur Komi TCHAKPELE Ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et de la Formation Professionnelle et comprenait de nombreux acteurs importants pour l'avenir de la formation professionnelle agricole togolaise : président d'Université, directeur de centres de recherche, directeur de l'Ecole Supérieure d'Agronomie, Conseiller techniques...
Le but de ce voyage était d'évaluer l'aide que les Lycées français peuvent apporter au Togo pour créer des Lycée Agricoles. Les premiers Lycées seront des Lycées aquacoles et, après cette tournée de visites en France, le Togo a choisi le Lycée Saint Christophe pour apporter son expérience à son projet de création.
Le 22 mars 2017, le Président de la République du Togo a créé par arrêté n°2017-001 le Comité de Pilotage en charge de la création des IFAD (Instituts de Formation pour l’Agro-Développement).
En juin 2017, le Comité de Pilotage s’est rendu à Saint Pée pour une journée de travail afin de poser les bases d’une collaboration.
En août 2017, Benoît Verdenal, directeur du Lycée Saint Christophe s’est rendu au Togo pour évaluer avec précision l’accompagnement que le Lycée Saint Christophe peut proposer au Comité de Pilotage.
En septembre 2017 Monsieur Ignace MALOU, président de l'association des aquaculteurs du Togo a passé une semaine à Saint Christophe - au menu : travail sur le référentiel professionnel, visites d'entreprises, travail sur le fonctionnement d'un Lycée professionnel agricole.
Le 5 décembre 2017, le président de la république du Togo, Monsieur Faure Gnassingbé, a posé la première pierre du premier Institut de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD). Benoît Verdenal et Christine Oberling y étaient conviés.
Les objectifs sont à long terme un développement important de la production aquacole togolaise et des emplois liés, une augmentation de l'indépendance alimentaire et une diminution du déficit de la balance commerciale. Le Togo consomme 100 000 tonnes de poissons chaque année et la production togolaise ne couvre ce besoin que pour moins de 20 % (dont moins de 1 % produit par aquaculture). Les importations proviennent essentiellement d'Asie.
En mai 2019, L'IFAD d'Elavagnon ouvrait. Le 18 juin 2019 le Président de la République inaugurait le site.
depuis la rentrée scolaire de septembre 2019, 120 élèves étudient l'aquaculture à Elavagnon.
La poursuite de la collaboration prévue pour 2020 consistera en la rédaction d'un CAP et d'une formation adulte qualifiante de un an.