Nos spécificités

Plongée Professionnelle

Plongée professionnelle

La plongée subaquatique est un moyen d’accès utile, voire indispensable à beaucoup d’activités concernant les milieux aquatiques. C’est un exercice technique qui suppose une formation pour être pratiqué en toute sécurité.

Plonger dans le cadre professionnel nécessite d’être titulaire d’un diplôme reconnu par le ministère du travail – le certificat d’aptitude à l’hyperbarie délivré par les centres de formation à la plongée professionnelle reconnus par l’état.

La Base Fédérale de plongée d’Hendaye, en partenariat avec le lycée agricole de la côte Basque -  St Christophe de St Pée sur Nivelle, propose aux étudiants des formations à la plongée subaquatique. Leur offrant, d’une part, une qualification supplémentaire et, d’autre part, une plus-value sur le marché du travail.

La proposition repose sur :

- Une formation au Niveau 1 et PA 12* de plongeur FFESSM*

- Un stage de formation au certificat hyperbare Classe 0 mention B

L’objectif est d’obtenir le « classe 0 mention B » lors d’un stage d’une semaine pendant les vacances de Toussaint de l’année de terminale BTS.

Les niveaux 1 et PA12 sont des niveaux préparatoires proposés aux étudiants de 1ère année BTS et aux terminales Bac Pro.

Toutes ces formations sont ouvertes aux élèves et étudiants des deux filières - Aquaculture et Nature (GMNF et GPN).

• Classe 0 = permet d’intervenir en plongée jusqu’à 12 m.
  • Mention B = concerne les travailleurs dont la profession principale n'est pas d'effectuer des travaux subaquatiques, mais qui peuvent être conduits à pratiquer leurs métiers en immersion ; relèvent de cette mention les activités suivantes :
    • Activités scientifiques (océanographes, biologistes, archéologues...)
    • Activités aquacoles (aquaculteurs, marins-pêcheurs, corailleurs, ostréiculteurs...).
    • Aquariologie (interventions en aquariums publics, prélèvements en mer…)
    • Activités du spectacle et des médias (photographes, cameramen, cadreurs, éclairagistes, acteurs...)
    • Activités de sécurité et de sûreté (secouristes, sécurité civile,
      pompiers, etc.)

Les employeurs potentiels sont :

• Aquariums publics ;
  • Aquaculture : pisciculture marine, long lines, perliculture…
    • IFREMER
    • CNRS
    • Archéologie….
  • Administrations:
    • Parcs marins
    • Eaux et forêts
    • Affaires maritimes
    • ..
  • Ports
  • …..

*PA 12 = plongeur autonome 12 m.

*FFESSM = Fédération française d’études et sports sous-marins.

Logo base Hendaye    Logo CAP Trebeurden;

Vous êtes ici : Accueil Nos spécificités Plongée Professionnelle