Projet personnel et professionnel

Mobilités Internationales

Pendant les formations de BTS AQUACULTURE et BTS GPN les étudiants bénéficient d'une convention d'échanges annuels avec l'Université d'Aquaculture de Kherson (Ukraine) en aquaculture, aquaponie, microalgues, gestion des milieux naturels et apiculture.

Poursuite d'études au Québec dans un CEGEP* "La double diplômation"

Le Lycée agricole de la Côte Basque - St Christophe a signé début 2018 une convention de partenariat avec le CEGEP* de Gaspésie et des îles au Québec.

Cette convention prévoit que les étudiants qui ont validé leur BTS Aquaculture àdans notre établissement peuvent être admis dans une formation complémentaire d’un an sur l'aquaculture et les milieux aquatiques naturels du Québec, marins et continentaux. Cette année d'études complémentaire se déroule à l'Ecole des Pêches et de l'Aquaculture du Québec (EPAQ) à Grande Rivière et permet aux étudiants d'obtenir le DEC - Diplôme d'Etudes Collégiales.

Avec un diplôme Québécois il est possible d'obtenir un visa de travail au Québec. L'emploi est très ouvert au Québec. Le taux d'insertion professionnelle y est de 100 % pour les étudiants sortis de l'EPAQ. Guillaume et Arthur lauréats du BTS Aqua en juin 2017 y sont allés. Sasha en 2018. En août 2019 ce sont trois étudiants de Saint Christophe qui y sont partis : Benjamin, Guillaume et Mathieu. Les étudiants sont tous enchantés de la formation, de l'accueil et du pays. Malheureusement, la COVID-19 a bloqué le départ des 4 étudiants qui devaient partir en août 2020. Mais le dispositif est toujours actif. Une grande visio-conférence a eu lieu avec Gaspé le 18 novembre pour informer les étudiants sur le programme 2020-2021.

Une seconde convention avec le CEGEP* de La Pocatière ouvre cette voie de poursuite d'études au Québec à nos étudiants de BTS GPN. Ils peuvent suivre la troisième année du DEC de Techniques de Bioécologie. L'employabilité dans les métiers des milieux naturels est aussi très forte au Québec. Pour pouvoir postuler à La Pocatière les étudiants de BTS GPN doivent impérativement suivre et valider la formation "socle scientifique" proposée par le Lycée Agricole de la Côte Basque. Formation complémentaire de 93 heures en Chimie, Biochimie, Physique et Microbiologie. Cette possibilité de double diplômation est un gain personnel et professionnel très important pour nos étudiants. Et c'est pour eux un très gros atout pour intégrer le monde professionnel dans de bonnes conditions de responsabilités et de rémunération.

Vous êtes ici : Accueil Projet Personnel et Pro. Mobilités Internationales