Filière Nature

Bac Professionnel : Gestion des Milieux Naturels et de la Faune

Quels métiers ?

Le Titulaire du Bac Pro GMNF travaille régulièrement en extérieur et souvent en équipe sur un espace délimité dans le cadre d'un programme de gestion impliquant de nombreuses relations avec les élus et acteurs du territoire.

bac pro gmnf

Au rythme des saisons, il entretient et surveille l'espace naturel dont il a la charge. Il met en place les chantiers de génie écologique indispensables au maintien de la biodiversité sur le site et accueille différents publics en restant soucieux des conditions de sécurité.

Pourquoi choisir Saint Pée Sur Nivelle ?

Une formation pratique sur un site remarquable : Le lycée est chargé de l'entretien et l'aménagement du site de l'association des "Amis de la forêt " à Ustaritz. Il regroupe de nombreux potentiels : forêt, rivière, tourbières, rucher pédagogique, verger conservatoire... Il est également responsable de l'entretien du site de l'INRA, zone Natura 2000.

Étude sur la migration pyrénéenne des palombes : Chaque automne nos élèves sont répartis sur les postes d'observation mis en place par les Groupement d'Investigation sur la Faune. Aux côtés des techniciens des fédérations du Grand Sud-Ouest, ils évaluent la population de colombidés.

Depuis la rentrée 2017, deux options au choix sont proposées au Bac :

- "le Basque" en langue et culture régionale

- "Mise en place et suivi d’une culture aquatique agro-écologique expérimentale" en pratique professionnelle et projets.

Quels emplois occupent nos diplômés ?

• Agent technique de l'environnement,
  • Technicien de l'environnement,
  • Agent d'entretien de l'espace rural.
  • Chargé de la protection du patrimoine naturel,
  • Agent technique des parcs nationaux,
  • Garde-chasse, Garde moniteur, Garde pêche, Garde nature,
  • Animateur-nature,
  • Technicien rivière ...

Quels lycéens sont concernés ?

Les élèves issus d'une classe de troisième ou seconde.

Comment s'organise la formation ?

• 45% Enseignent professionnel : Biologie, Écologie, Physique, Chimie, Économie, Agronomie, Aménagement, Mathématiques, Informatique,
  • 55% Enseignement général : Français, Documentation, Éducation socioculturelle, Sciences Économiques et Sociales, Langues vivantes, Éducation Physique et Sportive,
  • Une mise en situation professionnelle : 18 semaines de stage en entreprise permettent aux étudiants de vivre les principales situations professionnelles en France ou à l'étranger.
  • Des activités pluridisciplinaires permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises tant dans le domaine professionnel que général.

Quel accompagnement ?

Chaque étudiant bénéficie d'un accompagnement particulier. L'objectif est de les aider à concevoir leur projet personnel et professionnel pour faciliter l'insertion professionnelle à l'issue de la formation.

Télécharger le référentiel de formation sur Chlorofil, l'espace web des professionnels de l'enseignement agricole français : Bac. Pro. GMNF

Vous êtes ici : Accueil Bac Pro GMNF