Structures pédagogiques

Pisciculture

Le lycée dispose d’un bel outil pédagogique, et ce par la diversité des structures, circuit fermé thermo régulé, sur lit fluidisé, bassins circulaires, bassins raceway, bassins en terre, étang, mais aussi par les différentes espèces élevées, comme les fario de souche locale, les AEC, etc., les différents poissons d'ornement - koï, shubunkins, les carpes et les productions de vifs...

pisciculture

Nous travaillons en collaboration avec l'AAPPMA pour la fourniture d'œufs de truite fario de la souche Nivelle, afin de contribuer à la biodiversité de notre rivière et nous poursuivons les empoissonnements en truites arc en ciel en période de pèche sur certains secteurs du bassin versant de la Nivelle.

La pisciculture fournit en vif et en poissons d'ornement les jardineries locales et les amateurs.

Mais au-delà de ces différentes finalités, la pisciculture s'inscrit dans l'aquaculture durable, afin avant tout de sensibiliser les élèves à l'aquaculture de demain. Elle est certifiée AQUAREA - Aquaculture Respectueuse de l'Environnement en Aquitaine.

Deux modules d'aquaponie sont en fonctionnement.

Sur l'exploitation du lycée, en 2021, débute un projet de reproduction de mulette perlière (Margaritifera margaritifera) pour soutenir la population naturelle présente sur le bassin versant de la Nivelle. Ce projet est piloté par la Fédération départementale des pêcheurs des Pyrénées Altlantiques. Cette opération suppose la maîtrise des cultures de micro-algues pour nourrir les mulettes ; la maîtrise des conditions d'élevage des mulettes pour les conduire à la maturité sexuelle ; la maîtrise de la fixation des glochidies sur les branchies des tacons.... Un projet passionnant pour tous nos élèves.

Ci-contre : La pisciculture expérimentale à vocation pédagogique du lycée, à proximité du pôle d'Hydrobiologie de l'INRA et de son centre de documentation.

Vous êtes ici : Accueil Vie éducative Structures pédagogiques Pisciculture