mardi, 15 novembre 2022
15 novembre 2022 Dans Blog
Les élèves de première année CAP Métiers de l'Agriculture ont participé à un projet ambitieux débuté en 2019 sur la commune de Salies de Béarn. En effet, Madame FANFARE Marie propriétaire d'un terrain d'un hectare a souhaité valoriser cet espace dédié à la nature pour à terme l'ouvrir au public et aux scolaires. Elle a ainsi contacté le Lycée Agricole Saint Christophe par l'intermédiaire d'un ancien étudiant, Félix BLOT diplômé du BTS GPN.
Ainsi un premier "atelier permaculture" de 200 m2 a vu le jour grâce aux étudiants de BTS GPN pilotés par Gillen IRUBETAGOYENA.

Le domaine disposant d'une source et d'une mare de 50 m2, c'est tout naturellement que Mme FANFARE s'est tournée vers la section aquaculture du lycée en septembre 2021.
L'objectif était de réhabiliter cette zone humide très envasée car laissée à l'abandon depuis plusieurs décennies. En parallèle 2 idées sont venues compléter la restauration de cet écosystème: la mise en place d'une serre de 30 m2 et la création d'un circuit aquaponique permettant  de produire quelques kg de truites en Hiver ainsi que les plants destinés à l'espace permaculture.
Durant le premier semestre 2022, 35 tonnes de vase ont été retirées (à la main!!), les berges de la mares renforcées par des pieux en acacia et les berges garnies par des plantes de milieu humide produites sur l'exploitation du lycée (papyrus, thalia , poivre de chine, prêle, jonc). Ce travail a été réalisé par les CAP 1ère et deuxième année et par les secondes aquaculture.
10 KG de Poissons rouges et Carpe Koï ont ainsi pu rejoindre la mare restaurée début Octobre 2022
En ce Lundi 14 Novembre 2022, l'armature de la  serre de 30 m2 a été installée par les CAP première année. Prochaine étape: la mise en place de la bâche très rapidement puis les travaux
d'installation de l'atelier aquaponique.
En parallèle, une réflexion est en cours en partenariat avec le jardin botanique de Bayonne afin de créer une "zone plantes médicinales" à proximité de la mare.
De nombreuses autres idées ont été évoquées afin de développer les activités sur le site et assurer leur fonctionnement : réhabiliter un bâtiment pour un stagiaire ou "woofer" , installer un petit poulailler, réhabiliter un verger et le développer....implanter un jardin flottant sur la mare....Le travail ne manque pas et toutes les idées, contributions, sont les bienvenues.

Vous êtes ici : Accueil Vie Etablissement Blog mardi, 15 novembre 2022