Anciens élèves

Portraits d'anciens

Martin

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Chargé d'études environnementales

Martin

Après 6 années passées au LAP Saint Christophe et l’obtention d’un BEPA EAENR (Entretien et Aménagement des Espaces Naturels et Ruraux), d’un BTA (Brevet de Technicien Agricole) et d’un BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature), j’ai pu continuer mon parcours scolaire jusqu’à l’obtention d’un Master en Ecologie à l’université de Bordeaux.

Il me semble que très tôt, j’ai eu ce goût pour la défense de l’environnement et la protection de la nature. Avoir un père chasseur et toujours « le nez dehors », a grandement aidé à faire naître cette passion.

J’ai fait mes premiers pas dans le monde professionnel au sein d’un bureau d’étude situé dans la ville de Dax, au poste de Chargé d’études Fauniste. Suite à trois années bien remplies au sein de cette structure, j’ai décidé de partir vers d’autres horizons professionnels, toujours dans le domaine de l’environnement. Pour la petite anecdote, cet emploi m’a permis d’accueillir comme stagiaire un ancien camarade de classe, Ander Zubeldia.

Je suis depuis Mai 2018 en poste pour les Terres Australes et Antarctiques Françaises, premièrement sur une fonction de chargé de conservation de l’Île Europa, un petit morceau de terre de 28 km² perdu dans le canal du Mozambique puis plus récemment en tant que chargé d’études pour le suivi et la gestion des mammifères introduits dans les Îles Eparses (Îles regroupant Europa, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin). A travers ce dernier poste, je prends part à un ambitieux projet européen visant à solutionner le problème des mammifères envahissants sur ces îles tropicales et j’ai la chance d’effectuer des missions longues sur ces territoires à la richesse floristique et faunistique exceptionnelle.

Bien que le domaine de l'environnement ne soit pas un secteur porteur en terme d'emploi, je conseillerais aux élèves qui choisissent cette voie de persévérer pour trouver un poste dans lequel ils pourront s'épanouir et dans lequel ils trouveront un sentiment de nécessité du travail accompli, quitte à refuser et/ou démissionner de certains postes qui ne leur conviennent pas. C'est important de trouver de la satisfaction dans notre métier car il occupe 35 à 39 heures (sur le contrat) de notre temps par semaine. Ce serait dommage de passer ce temps à être frustré !

Vous êtes ici : Accueil Portraits d'anciens Martin