Accompagnement Projet
- Détails
Page en cours de création
Charte Erasmus & Mobilités Internationales
- Détails
Le lycée Agricole de la Côte Basque - LAP St-Christophe est signataire
de la Charte ERASMUS + pour l'enseignement supérieur (ECHE)
ouvrant droits à des bourses de stages pour les étudiants de nos deux BTS
et pour les mobilités d'études et d'enseignement des apprenants et personnels de l'établissement en Europe et à l'international.
Courses catalog : Higher Technician Certificate in Agricultural Management & Nature Protection
Poursuite d'études au Québec dans un CEGEP* "La double diplômation"
Le Lycée agricole de la Côte Basque - St Christophe a signé début 2018 une convention de partenariat avec le CEGEP* de Gaspésie et des îles au Québec.
Cette convention prévoit que les étudiants qui ont validé leur BTS Aquaculture àdans notre établissement peuvent être admis dans une formation complémentaire d’un an sur l'aquaculture et les milieux aquatiques naturels du Québec, marins et continentaux. Cette année d'études complémentaire se déroule à l'Ecole des Pêches et de l'Aquaculture du Québec (EPAQ) à Grande Rivière et permet aux étudiants d'obtenir le DEC - Diplôme d'Etudes Collégiales.
Avec un diplôme Québécois il est possible d'obtenir un visa de travail au Québec. L'emploi est très ouvert au Québec. Le taux d'insertion professionnelle y est de 100 % pour les étudiants sortis de l'EPAQ. Guillaume et Arthur lauréats du BTS Aqua en juin 2017 y sont allés. Sasha en 2018. En août 2019 ce sont trois étudiants de Saint Christophe qui y sont partis : Benjamin, Guillaume et Mathieu. Les étudiants sont tous enchantés de la formation, de l'accueil et du pays. Malheureusement, la COVID-19 a bloqué le départ des 4 étudiants qui devaient partir en août 2020. Mais le dispositif est toujours actif. Une grande visio-conférence a eu lieu avec Gaspé le 18 novembre pour informer les étudiants sur le programme 2020-2021.
Une seconde convention avec le CEGEP* de La Pocatière ouvre cette voie de poursuite d'études au Québec à nos étudiants de BTS GPN. Ils peuvent suivre la troisième année du DEC de Techniques de Bioécologie. L'employabilité dans les métiers des milieux naturels est aussi très forte au Québec. Pour pouvoir postuler à La Pocatière les étudiants de BTS GPN doivent impérativement suivre et valider la formation "socle scientifique" proposée par le Lycée Agricole de la Côte Basque. Formation complémentaire de 93 heures en Chimie, Biochimie, Physique et Microbiologie. Cette possibilité de double diplômation est un gain personnel et professionnel très important pour nos étudiants. Et c'est pour eux un très gros atout pour intégrer le monde professionnel dans de bonnes conditions de responsabilités et de rémunération.
Stages à l'étranger - ERASMUS+
- Détails
Partir en stage à l’étranger, pourquoi pas toi ?
6 bénéfices d’un stage à l’étranger
- Des points supplémentaires pour le Baccalauréat. : En Bac Professionnel, une "option mobilité" permet aux élèves qui ont fait un stage à l'étranger d'obtenir des points supplémentaires à l'examen.
- Une expérience professionnelle : Tout comme un stage dans votre pays, un stage à l’étranger est d’abord destiné à vous permettre d’engranger un maximum d’expérience professionnelle et de développer vos compétences à l’international.
- Une expérience personnelle : Un stage à l’étranger ce n’est pas seulement une expérience professionnelle, c’est aussi et surtout une expérience personnelle qui changera votre façon de voir le monde.
- Améliorer votre niveau de langue : De plus, effectuer votre période de stage à l’étranger vous permettra d’améliorer votre niveau de langue de manière significative : l’apprentissage d’une langue se fait sur le terrain et on n’apprend jamais mieux qu’en étant au contact des natifs, que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours.
- Découvrir une nouvelle culture : Un autre aspect important concerne la culture du pays dans lequel vous effectuerez votre stage. Non seulement, les manières de travailler diffèrent selon les régions du globe mais surtout les façons de vivre.
- Rencontrer des habitants du monde entier : Enfin, un aspect souvent sous-estimé est qu’un stage à l’étranger va aussi vous permettre de développer votre réseau relationnel à travers le monde. Tous les élèves et étudiants peuvent effectuer un de leurs stages à l'étranger, différents partenaires permettent d'aider à financer ces stages.
Financements, bourses, aides
- Des bourses du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine sont disponibles via un compte personnel alloué à tout apprenant inscrit dans un établissement régional qu'il peut solliciter tout au long de son parcours de formation :
Informations complémentaires :
. Pour les élèves infra bac
. Pour les étudiants post bac
- Des aides du Ministère de l'Agriculture sont également disponibles sur dépôt de dossier de demande à la DGER DRAAF, ces aides sont cumulables avec celles du Conseil Régional
- Les financements Erasmus pour les élèves infra-bac :
Le lycée de la Côte Basque Saint-Christophe fait partie du CENA+ le consortium Erasmus+ du CNEAP Nouvelle Aquitaine.Les aides ERASMUS + sont disponibles pour les stages des élèves en pré-bac (du CAP à la terminale Bac Pro)
Les dossiers de demande de financenment sont à retirer auprès de Madame Larré-Larrouy, chargée des mobilités des apprenants et des personnels : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Télécharger la Fiche d'aides au financement
Télécharger le Guide d'aide au départ
Mini stages
- Détails
Quelle formation voudrais-tu suivre ?
Face à la multitude de choix possible… il n'est pas si facile de répondre à cette question primordiale. Pour tous les jeunes qui hésitent sur leur orientation, le mini-stage de découverte est la solution.
Le mini stage, c'est l'occasion de :
- Découvrir notre établissement, son exploitation pédagogique", ses élèves et étuduiants
- Choisir sa filière et concrétiser son projet professionnel
- Se familiariser et vivre au quotidien la réalité de la formation envisagée
- Se faire connaître et échanger avec toute de l'équipe pédagogique
- Partager et échanger avec les élèves et les étudiants du lycée
Retrouvez ici en vidéos les métiers de nos filières : Visite virtuelle
Le mini stage, c'est quoi ?
Où ? : le Lycée Agricole de la Côte Basque Saint Christophe accueille les élèves en mini-stage sur l'exploitation pédagogique de l'établissement.
Quelle durée ? : de 1 à 5 jours.
Quand ? : pendant les périodes scolaires (sous réserve de l'autorisation de l'établissement d'origine et des représentants légaux des élèves mineurs).
Pour qui ? : les collégiens (3ème) et les lycéens (quel que soit leur âge).
Les élèves de 3ème peuvent ainsi faire leur stage de découverte professionnelle. Ils peuvent ainsi se confronter à la réalité des gestes professionnels, rencontrer les élèves qui suivent nos formations, discuter plus longuement avec les enseignants et le responsable d'exploitation. C'est la meilleure façon de connaître notre lycée, ses formations et les métiers auxquels il prépare.
Comment ? : Les mini-stagiaires sont reçus gratuitement à l'internat et au self restaurant.
Pour être accueilli en mini-stage il faut que votre collège signe une convention de stage avec le Lycée Saint Christophe.
Pour en savoir plus contactez Aurélie Larcher au 05 59 54 10 81
ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Stages
- Détails
Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)
Tous les diplômes professionnels comportent des périodes obligatoires de formation en milieu professionnel dont la durée varie en fonction du diplôme ou de la spécialité préparée.
Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et elles sont un facteur déterminant de leur insertion professionnelle.
L'intérêt et l'efficacité des périodes de formation en milieu professionnel impliquent que les équipes pédagogiques mettent en place un accompagnement des élèves, incluant la préparation, le suivi et l'exploitation pédagogique de ces périodes.
La convention de stage
La convention de stage est obligatoire pour toute période de formation en milieu professionnel effectuée par un élève dans le cadre de sa formation, que cette période ait lieu en France ou à l'étranger. Elle précise les engagements et les obligations de l'entreprise, de l'établissement d'enseignement et de formation et du stagiaire. Elle est signée par le chef d'établissement, le chef d'entreprise, le professeur référent, le tuteur et le stagiaire s'il est majeur ou son représentant légal s'il est mineur. Elle comporte des dispositions administratives et des annexes.
Téléchargez le manuel du stagiaire : Convention de stage - Mode d'emploi
Pour demander l'édition de la convention de stage : Téléchargez la Fiche navette
Le planning des stages
Les périodes de formation en milieu professionnel sont définies à l'article L. 124-1 du code de l'éducation : « Les périodes de formation en milieu professionnel (...) correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'élève (...) acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l'obtention d'un diplôme ou d'une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d'enseignement et approuvées par l'organisme d'accueil. »
Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l'entreprise. L'élève n'y applique pas seulement ce qu'il a appris au lycée, l'entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu'au contact de la réalité professionnelle.
Pour le CAP, les baccalauréats professionnels et les BTS, ces périodes sont obligatoires et évaluées.