Quels métiers ?

Le titulaire du BTSA GPN peut travailler dans le domaine de la gestion, applique sur le terrain, les préconisations de gestion conservatoire et environnementale : préservation, conservation, restauration, protection, réhabilitation, aménagement...

bts gpn
Dans le domaine de la valorisation patrimoniale, travaille auprès de différents publics en animation, éducation, interprétation, tourisme nature. Au sein de structures du secteur associatif, du secteur public accessible sur concours et du secteur privé actuellement en développement. Elles peuvent être spécialisées en gestion, animation ou allier les deux.

Pourquoi choisir Saint Pée Sur Nivelle ?

Un territoire remarquable situé au cœur de l'axe migratoire Atlantique de millions d'oiseaux, entre Pyrénées et Océan. Une collaboration avec les professionnels locaux : Chaque année en collaboration avec le CPIE Littoral basque les étudiants organisent des animations dans le cadre de la Fête de la Corniche organisée par le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques.

Les étudiants sont également chargés par le Groupe d'Investigation Sur la Faune Sauvage (GIFS) de l'information auprès des publics sur les postes d'observation de la migration des palombes. Ils peuvent profiter de la richesse des activités qu'ils mettent en oeuvre  : Fête de la corniche ; Comptage de palombes à Urrugne ; Stage au Musée de la Mer. Le Centre de la Mer est une structure pédagogique du Musée de la Mer de Biarritz qui accueille chaque année deux étudiants ...

Quels emplois occupent nos diplômés ?

  • Animateur à Sur/rider Foundation Europe,
  • Animatrice pour l'association FERUS pour la protection et la conservation de l'ours du loup et lynx,
  • Éducateur à l'Environnement et au Développement durable pour l'Aroeven,
  • Créateur d' une structure associative d'ani­mation,
  • Escap'arbre...

Quels lycéens sont concernés ?

Les titulaires d'un Bac Professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, Bac Général Scientifique, STAV....

Comment s'organise la formation ?

  • 2/3 Enseignement professionnel : Biologie, Écologie, Physique, Chimie, Economie, Agronomie, Aménagement, Informatique
  • 1/3 Enseignement général : Histoire, Géographie, Mathématiques, Français, Documentation, Éducation socioculturelle, Sciences économiques et sociales, Langues vivantes, Éducation Physique et Sportive,
  • Une mise en situation professionnelle : 12 semaines de stage en entreprise permettent aux étudiants de vivre les principales situations professionnelles en France ou à l'étranger.
  • Des activités pluridisciplinaires permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises tant dans le domaine professionnel que général.
  • Deux Modules d'Initiative Locale (MIL) de 87 h, au choix : "Atlas de la Biodiversité Communale" et "L'Apiculture au Pays Basque, imaginons la ensemble".

Quel accompagnement ?

Chaque étudiant bénéficie d'un accompagnement particulier. L'objectif est de les aider à concevoir leur projet personnel et professionnel pour faciliter l'insertion professionnelle à l'issue de la formation.

Télécharger le référentiel de formation sur Chlorofil, l'espace web des professionnels de l'enseignement agricole français : BTS GPN

Poursuite d'études ?
Après nos BTS, la poursuite d'études est possible par la voie Universitaire (Licence pro puis Master) ou par la voie des écoles du Ministère de l'Agriculture. Un concours C est ouvert aux étudiants des BTS agricoles avec un quota de places réservées (Ecoles Vétérinaires et Ecoles d'Ingénieurs Agro.)

Contenu de la formation :

L'enseignement modulaire de la formation Nature Jardins, Paysages, Forêt (NJPF) apporte aux élèves un esprit synthétique et les amène progressivement à une vision globale de l'entreprise, au travers de nombreux travaux pluridisciplinaires. Ceci est indispensable à l'exercice de leur futur métier.

2de njpf

Notre équipe pédagogique, expérimentée et compétente, reçoit le concours d'intervenants extérieurs issus du secteur professionnel : Techniciens de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Fédérations départementales des chasseurs, Office National des Forêts, etc ...

Evaluation des élèves :

Ces élèves préparent un Bac. Pro. en 3 ans, mais passent l'examen du BEPA (100 % en contrôle en cours de formation (CCF)) sur les classes de 2de et 1ère du Bac. Professionnel.

  • Enseignement général : Biologie, Ecologie, Français, SESG, ESC, Langue vivante, EPS, Maths, Physique Chimie, Informatique, Histoire et géographie,
  • Enseignement professionnel : Biologie, Ecologie, Agroéquipements,STE, Aménagement, Gestion des espaces naturels,
  • Stages en entreprise (4 semaines) + 1 semaine de stage collectif + une semaine de stage Travaux Pratiques Renforcés. Travaux pratiques sur le site de notre pisciculture, les jardins de l'INRA, le rucher ou le verger pédagogique…

Objectifs :

  • Acquérir une spécialisation d'ouvrier qualifié dans l'entretien et l'aménagement de l'espace naturel et rural.
  • Etre capable de s'adapter aux techniques les plus récentes de l'aménagement de l'espace.

Public : Garçons et filles sortant de 3ème de collège ou de seconde technologique.

Admission : Etude du dossier scolaire des deux dernières années + Lettre de motivation.

Formation initiale : 1 an.

Débouchés : Ouvrier qualifié d'entretien et aménagement (collectivités locales, territoriales, syndicats de communes, associations de protection de la nature, pêche et chasse.)

Poursuite d'études : 1ère Bac. Pro. "Gestion des Milieux Naturels et de la Faune" (GMNF) dans notre établissement.

Télécharger le référentiel de formation sur Chlorofil, l'espace web des professionnels de l'enseignement agricole français : Seconde Professionnelles, Nature, Jardins, Paysage, Forêt

Les chantiers sont très diversifiés, aussi bien dans leurs modalités que dans leurs contenus. Ils ont en commun de se passer sur le terrain, en espaces naturels, ordinaires ou sensibles. Leur durée peut être de quelques heures à une semaine. Certains d'entre eux donnent lieu à des évaluations dites "certifications". Cela signifie qu'elles comptent soit pour l'évaluation du Brevet d'Etudes Professionnelles Agricoles "Travaux d'Entretien de l'Environnement" - en début de classe de Première, soit pour celle du Bac Professionnel, par la suite.

Chantier filière Nature

Les contenus vont du débrousaillage sélectif (lutte contre les invasives en particulier) au comptage des palombes en automne sur les cols (une semaine par élève), en passant par des plantations ou des tressages de haies, des créations de mares, des aménagements divers en faveur de la biodiversité et l'apiculture.

Les sites choisis sont peu éloignés du lycée. Une parcelle de la forêt d'Ustaritz, la station de l'INRA à Saint-Pée et de sa pisciculture, sont des lieux qui accueillent assez régulièrement les chantiers courts.

Des collectivités locales comme le Conseil Général ou des Communautés de communes, nous accueillent sur des espaces parfois sensibles (Bois de Mixe, Colline de la Bergerie à Cambo, falaises d'Erretegia à Bidart- photo).

Très prochainement, des interventions pour des associations comme Hegalaldia, et pour des sociétés de pêche ou de chasse.

Quels métiers ?

Le Titulaire du Bac Pro GMNF travaille régulièrement en extérieur et souvent en équipe sur un espace délimité dans le cadre d'un programme de gestion impliquant de nombreuses relations avec les élus et acteurs du territoire.

bac pro gmnf

Au rythme des saisons, il entretient et surveille l'espace naturel dont il a la charge. Il met en place les chantiers de génie écologique indispensables au maintien de la biodiversité sur le site et accueille différents publics en restant soucieux des conditions de sécurité.

Pourquoi choisir Saint Pée Sur Nivelle ?

 Une formation pratique sur un site remarquable : Le lycée est chargé de l'entretien et l'aménagement du site de l'association des "Amis de la forêt " à Ustaritz. Il regroupe de nombreux potentiels : forêt, rivière, tourbières, rucher pédagogique, verger conservatoire... Il est également responsable de l'entretien du site de l'INRA, zone Natura 2000.

Étude sur la migration pyrénéenne des palombes : Chaque automne nos élèves sont répartis sur les postes d'observation mis en place par les Groupement d'Investigation sur la Faune. Aux côtés des techniciens des fédérations du Grand Sud-Ouest, ils évaluent la population de colombidés.

 

Depuis la rentrée 2017, deux options au choix sont proposées au Bac :

- "le Basque" en langue et culture régionale

- "Mise en place et suivi d’une culture aquatique agro-écologique expérimentale" en pratique professionnelle et projets.

 

Quels emplois occupent nos diplômés ?

  • Agent technique de l'environnement,
  • Technicien de l'environnement,
  • Agent d'entretien de l'espace rural.
  • Chargé de la protection du patrimoine naturel,
  • Agent technique des parcs nationaux,
  • Garde-chasse, Garde moniteur, Garde pêche, Garde nature,
  • Animateur-nature,
  • Technicien rivière ...

Quels lycéens sont concernés ?

Les élèves issus d'une classe de troisième ou seconde.

Comment s'organise la formation ?

  • 45% Enseignent professionnel : Biologie, Écologie, Physique, Chimie, Économie, Agronomie, Aménagement, Mathématiques, Informatique,
  • 55% Enseignement général : Français, Documentation, Éducation socioculturelle, Sciences Économiques et Sociales, Langues vivantes, Éducation Physique et Sportive,
  • Une mise en situation professionnelle : 18 semaines de stage en entreprise permettent aux étudiants de vivre les principales situations professionnelles en France ou à l'étranger.
  • Des activités pluridisciplinaires permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises tant dans le domaine professionnel que général.

Quel accompagnement ?

Chaque étudiant bénéficie d'un accompagnement particulier. L'objectif est de les aider à concevoir leur projet personnel et professionnel pour faciliter l'insertion professionnelle à l'issue de la formation.

Télécharger le référentiel de formation sur Chlorofil, l'espace web des professionnels de l'enseignement agricole français : Bac. Pro. GMNF

2012 Fourdain

La pisciculture des Etangs d'Occitanie, créée en 1995, est composée de deux sites

Contacts

 Icone Facebook

 
 
Vous êtes ici : Accueil