Coopération Internationale

Ukraine

Projet de collaboration franco-ukrainienne autour de l'Aquaponie

Date de démarrage : avril 2016

Date d’échéance : Projet sur plusieurs années

Localisation : Dnipro (anciennement Dnipropetrovsk), importante ville sur le Dniepr, à 5 h de train de Kiev.

Partenaires : Lycée Agricole Privé Saint-Christophe , 64310  St Pée sur Nivelle – Université Agraire de Dnipro, Faculté de Biotechnologie chaire d'Aquaculture.

Bénéficiaires directs : Etudiants des deux instituts. Au-delà des aspects techniques, un des buts principaux de cette coopération est le lien créé et la connaissance des autres.

Contexte et déroulement du projet :

En 2016, Patrice ASTRE, ancien président de la Fédération Française d'Aquaculture et actuellement dirigeant du bureau d'études Terrhydro, nous présente Oléna HONCHAROVA, professeur d'aquaculture et chef du département d'aquaculture de la faculté de Biotechnologie - Université Agraire de Dnipro. L'objectif est de mettre en place une collaboration tripartite : Lycée Saint Christophe, Université agraire et Terrhydro autour de la mise en place d'une structure d'aquaponie dans une entreprise de Dnipro partenaire du projet : BASTION.

En novembre 2016 Olena HONCHAROVA réalise un stage de trois semaines en France dont quinze jours au Lycée Saint Christophe. Elle a pu ainsi rencontrer nos partenaires habituels sur les activités aquacoles : INRA à Saint Pée, Université de Pau et des Pays de l'Adour et IFREMER à la Faculté des Sciences d'Anglet. Elles aussi visité de nombreuses entreprises et découvert des activités aquacoles qui n'existent pas en Ukraine comme la conchyliculture.

En juin 2017, quatre étudiants de BTS Aquaculture de Saint Christophe, Axelle COMPAGNON, Clément BOYER, Emile GOURIOU et Jean-Baptiste LARUELLE, ont réalisé un stage de 5 semaines à Dnipro. Ils ont pu apprendre les techniques propres à l'aquaculture ukrainienne, visité de nombreuses entreprises et découvrir une société et des coutumes très différentes des notres.

Pour ce premier déplacement de nos étudiants en Ukraine et pour formaliser l'échange, le Directeur du Lycée Benoît VERDENAL et Christine OBERLING responsable des relations internationales du Lycée, les ont accompagnés pendant 4 jours. Ils ont tous été accueillis très chaleureusement par le Recteur de l'Université.

En septembre et octobre 2017 Olena HONCHAROVA et ANDRII PUGACH chef du département de mécanique agricole ont accompagné trois étudiantes de Dnipro à Saint Pée : Oleksandra DUKHACH, Alina HOLOVKO et Katia MALYNA. Celles-ci sont restées 5 semaines en stage au Lycée.

Ce programme est destiné à se poursuivre et nous souhaitons que de nombreux étudiants pourront participer à ces échanges.

Vous êtes ici : Accueil Coopération Internationale Ukraine