Modules d'Initiative Locale

Gestion du patrimoine piscicole

gest patri pisciAutour de l'aquaculture proprement dite, il existe un ensemble d'emplois, non visés par le diplôme, et ayant quelques points communs avec l'aquaculture.

Ce sont, par exemple :

- des métiers liés à l'eau-ressource, à sa protection,

- des métiers liés au tourisme vert autour de l'eau, aux sports nautiques,

- des métiers liés aux poissons, à leur protection, à leur gestion, ou plus largement à la biodiversité,

- des métiers liés à la pêche, professionnelle ou de loisir.

Ainsi ce dernier domaine, relatif aux poissons sauvages et à la pêche de loisir, peut  offrir des emplois assez diversifiés, par exemple dans le domaine de la gestion piscicole, de la police de la pêche et de l'eau, de la protection de la nature, ou encore dans le domaine de la pêche elle-même (guides de pêche, pêches privées, commerce du matériel de pêche …)

Une formation à la gestion piscicole peut être très utile aux étudiants qui seraient plus attirés par ces professions que par l’aquaculture au sens strict.

L'enseignement est basé sur des cours théoriques, des visites sur le terrain, des travaux pratiques et dirigés, et des interventions de professionnels.

La gestion piscicole est abordée à l'aide d'un exemple-type, la truite fario et de sa gestion locale

À partir de ce support, d'autres contextes sont abordés au sein des Salmonidés: truite de mer, puis saumon atlantique, montrant des problématiques différentes de "grands migrateurs", et faisant appel à une gestion qui ne peut pas être uniquement locale. Acteurs et contextes changent en profondeur.

Enfin quelques exemples très différents (sandre, black-bass, brochet ...) seront étudiés, notamment en lacs et étangs. Ils  permettront d'élargir les connaissances à d'autres contextes.

Les étudiants sont confrontés aux professionnels de ce secteur, à la fois au cours de la formation, et par l'intermédiaire de l'évaluation qui leur imposera d'entrer en contact avec un acteur de la gestion piscicole, pour une analyse d'une action de gestion piscicole de leur choix.

 

Contacts

  • Secrétariat : 05 59 54 10 81
  • Vie scolaire : 05 59 54 68 72
  • Fax : 05 59 54 54 12
Vous êtes ici : Accueil Formations Modules d'Initiative Locale Gestion patrimoine piscicole