Projet personnel et professionnel

Stages à l'étranger

Tous les élèves et étudiants peuvent faire un de leur stage à l'étranger. Des bourses du Conseil Régional et du Ministère de l'Agriculture permettent d'aider à financer le transport. Les dossiers sont à retirer auprès de Madame Parent-Domergue.

En Bac Professionnel, une "option mobilité" permet aux élèves qui ont fait un stage à l'étranger d'obtenir des points supplémentaires pour le Bac.

Le Croco Parc d'Agadir - Maroc (stage découverte)

ParThéo Larroque - BTS 2 Aqua (2016-2017)

crocodiles Tho LarroquePour mon stage « découverte » d'un mois pour l’obtention du BTS aquaculture j'ai eu la chance de partir à Agadir pour travailler dans le premier Croco Parc du Maroc.

Le pays

Avant de vous raconter mon stage je vais vous parler de ce pays et de ses habitants. Comme je m'y attendais, ce stage m’a encore montré que l'Afrique est un continent tout aussi magnifique qu'accueillant.

Avant mon arrivée j'étais un peu stressé de cette nouvelle aventure, mais cela n'a pas duré. Dès le premier jour les employés m'ont très bien intégré au parc et me considéraient déjà comme leur ami. Certains m'ont même invité à manger les repas typiques du pays et à dormir chez eux, tous les soirs je mangeais le ftour* avec les gardiens de nuit.

*Ftour = Repas que les Musulmans mangent lors du Ramadan.

Le stage

Avec 4 ha, plus de 300 crocodiles du Nils et un jardin à 4 thématiques qui vous fait voyager dans tous les continents du monde, je peux vous dire que le travail ne manque pas dans ce Croco Parc.

Mon maître de stage m’a confié la mission d'aider le plus possible les jardiniers (cela pouvait m'emmener à tailler un palmier, tailler un rosier au-dessus des crocodiles, ou bien même entretenir un bassin plein de nénuphar ou de lotus). J'ai pu jardiner des plantes et des fleurs qui poussent normalement à l'autre bout du monde. J’ai également suivi les guides pour en apprendre plus sur la faune et la flore qui m'entourait. Une fois par jour j'avais le droit de nourrir les crocodiles, inutile de vous dire que c'était mon activité préférée, lancer des carcasses de poulet à des monstres de la préhistoire qui font plus de 4 mètres… que demander de plus !

Lors de ce stage j'ai pu partir une semaine avec un groupe d'employés du parc distribuer des flyers dans plusieurs grandes villes du Maroc.

Avec ce petit voyage j'ai pu voir le souk de Marrakech et plusieurs villes sur la côte Marocaine Essaouira et Eljadida.

Conclusion

Après avoir passé 4 semaines dans ce parc et ce pays si accueillant, je peux vous dire qu'on a vraiment du mal à partir. On a envie de tout lâcher pour rester dans cet endroit magnifique où le travail devient un vrai plaisir.

Sachant que mon maître de stage a réussi à me transmettre sa passion et son amour pour ces magnifiques bêtes que sont les crocodiles.

Pour finir ce stage m'a permis de me découvrir et je sais à présent que je veux voyager pour en apprendre plus sur le monde et les cultures qui nous entourent.

Vous êtes ici : Accueil Projet Personnel et Pro. Stages à l’étranger