Formations Professionnalisantes

Licence Pro Aquaculture

Une Licence Professionnelle en aquaculture est en cours de rédaction en partenariat avec la faculté des Sciences d'Anglet, Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA). Ouverture prévue pour la rentrée 2019.

L'objectif est de former des jeunes capables de piloter des unités de culture de micro-algues à forte valeur ajoutée en utilisant les produits de la méthanisation des sous-produits agricoles (lisiers, fumiers, petits laits et toutes matières fermentescibles). Le procédé utilisé permet d'utiliser les digestats de méthanisation et de les transformer en produits stables, non polluants et à forte valeur ajoutée. Ceci en supprimant les contraintes de l'épandage. De plus, le CO2 issu de la méthanisation et de la combustion du biogaz n'est pas rejeté dans l'atmosphère mais fixé par la photosynthèse des micro-algues. Les micro-algues produites pourront être à destination de la pharmacie, de la cosmétique, de l'alimentation humaine ou animale, de la fabrication de carburants... La liste est très longue. Ce qui est certain c'est que cette technique de production aquacole est complémentaire de la méthanisation et accompagnera l'énorme développement prévu pour cette dernière dans les prochaines années.   

Le lien ci-dessous conduit vers un schéma possible de poursuite d'études par la voie universitaire. Ce n'est que l'exemple Basque. D'autres choix de Licences Professionnelles pourront être faits en fonction des projets professionnels de chacun. Intégrer une Licence Professionnelle après un BTSA n'est plus dérogatoire mais seuls les meilleurs dossiers le peuvent. De même, la poursuite d'études en Master après une Licence Professionnelle est exceptionnelle. Mais nombre de nos anciens élèves y sont parvenus.

 

pour toute demande d'information appeler le Lycée - 05 59 54 10 81 

Contacts

  • Secrétariat : 05 59 54 10 81
  • Vie scolaire : 05 59 54 68 72
  • Fax : 05 59 54 54 12
Vous êtes ici : Accueil Licence Pro Aquaculture