Structures pédagogiques

Aquariologie

En 1999, l'équipe pédagogique du lycée Saint Christophe a décidé de mettre en place au sein de la filière BEPA un module spécifique (le MAR : Module d'Adaptation Régionale) abordant la production des poissons d'ornement. En effet, nous avons constaté que chaque année, les élèves à leur sortie du lycée sont de plus en plus nombreux à travailler dans ce secteur professionnel (jardineries, grossistes /importateurs).

salle aquario

Parallèlement, il a été nécessaire pour la partie pratique de cet enseignement de développer sur la pisciculture du lycée un atelier de production pédagogique. Notre choix s'est alors porté sur les 2 espèces "d'eau froide" les plus produites en France : le carassin doré avec plusieurs variétés (poisson rouge classique, comète, carassin jaune, Shubunkin) et la carpe koï.

Ces espèces sont élevées de manière "naturelle" dans de petits étangs. En période de reproduction (mai juin), les géniteurs sont sélectionnés et les pontes obtenues sur des supports artificiels (raphia synthétique) rappelant la végétation naturelle. Ces supports garnis d'oeufs sont ensuite transférés dans de petits étangs fertilisés afin de développer une nourriture naturelle abondante très appréciée des alevins; le zooplancton. Les poissons sont élevés dans ces petits étangs où ils atteignent la première taille commercialisable (4-7cm) au bout de 3 mois environ.

Durant les travaux pratiques, les élèves ont également largement contribué à la mise en place d'un atelier de production "poissons tropicaux" qui a démarré en 2002. Il est composé d'une quinzaine d'aquariums en eau chaude et d'un circuit fermé thermo régulé permettant d'élever plusieurs espèces telles que le scalaire, le molly, le guppy ou encore le platy. Une unité de production de zooplancton a également été développée pour nourrir les larves. Ces différentes espèces de poissons d'ornement sont commercialisées sur la pisciculture (vente aux particuliers, au magasins animaliers et jardineries de la région et éventuellement à des grossistes lorsque les volumes sont importants).

Foyer socio-éducatif. En 2014, une section aquariophilie du foyer socio-éducatif est mise en place donnant plus de responsabilités et de latitudes aux amateurs de ce “club”.

Enfin, toujours en 2002, un petit étang a été pris en gestion par le lycée afin de familiariser les élèves à ce type de production extensive (enseignée par ailleurs dans les modules professionnels). Les espèces élevées de manière naturelle sont principalement le gardon et la carpe. Une pêche annuelle est réalisée au filet sur ce plan d'eau avec l'aide des élèves. Les poissons sont triés par espèce et commercialisés auprès de l'association de pêche locale et d'autres pisciculteurs (marché du repeuplement pour la carpe et de la vente de vifs pour la pêche pour le gardon).

Contacts

  • Secrétariat : 05 59 54 10 81
  • Vie scolaire : 05 59 54 68 72
  • Fax : 05 59 54 54 12
Vous êtes ici : Accueil Vie éducative Structures pédagogiques Aquariologie