Modules d'Initiative Locale

MIL - Apiculture

L’apiculture au Pays Basque : imaginons la ensemble.

Objectif général du module : Un module de formation de 87 heures pour acquérir des capacités scientifiques et techniques nécessaires à la conduite d’un atelier apicole et comprendre l’impact de l’abeille dans le maintien de la biodiversité locale.

A quelle demande répond le module ?

  • Méconnaissance des relations apiculture-environnement-agriculture :
    Le terme apiculture est de plus en plus présent dans les médias, les discours d’élus ou les projets agricoles sur le territoire Basque. Cependant, les spécificités et complémentarités de l’apiculture au regard des enjeux agricoles sur le territoire sont souvent méconnues ou mal perçues. En effet, le Pays Basque a développé un ensemble de savoir-faire et d’expériences réussies allant dans le sens d'un changement de modèle vers des pratiques plus responsables, plus liées au territoire, plus propres et respectueuses de la nature. L’objectif est d’ouvrir aux étudiants les portes d’une nouvelle vision : en (i) leur permettant d’acquérir des capacités scientifiques et techniques nécessaires à la conduite d’un atelier apicole et (ii) en montrant l’impact de l’abeille dans le maintien de la biodiversité locale.
  • L’élevage et la conservation de l’abeille noire :
    Sur le territoire, la filière apicole est actuellement confrontée à deux problèmes majeurs : (i) la mortalité conséquente des abeilles et (ii) la diminution de la production de miel. Les facteurs environnementaux, climatiques et biologiques sont en cause, tout comme les pratiques apicoles. Par exemple, les apiculteurs ont tendance à s’approvisionner en reines d’importation. Celles-ci ne sont pas toujours adaptées au territoire d’élevage et leur introduction dans l’écosystème local entraîne des croisements entre les différentes souches et leur dégénérescence. L’accent est donc mis sur la restauration d’une abeille noire rustique en partenariat avec un réseau local.
  • La création d’un rucher école et d’un centre pour l’élevage de reines :
    L’objectif à plus long terme est de participer à la création d’un rucher école pour l’élevage et la sélection de reines qui proposera des formations spécialisées sur ces thèmes et fournira un approvisionnement local en reines de souches adaptées au territoire.
    La connaissance des agents pathogènes affectant l’abeille s’avère nécessaire. Il convient aussi d’étudier, dans le cadre de ce module, les risques multifactoriels d’intoxication des abeilles et des autres insectes pollinisateurs, générés par les activités humaines.
  • L’apiculture Urbaine à Bayonne :
    La ville de Bayonne souhaite mettre en place des expositions et activités autour de l’abeille et souhaite développer l’apiculture urbaine. Nous sommes en contact avec l’association Erleak qui pilote le projet. Les élèves participeront à la mise en œuvre de l’exposition photo d’Éric Tourneret aujourd’hui internationalement reconnu comme le « photographe des abeilles ».
  • Revaloriser le métier d’apiculteur sur le territoire :
    Dans cette longue chaine qui va de la terre jusqu’au pot de miel, le maillon de base est l’acte de production. Si celui-ci n’est ni reconnu ni valorisé, s’il se déconnecte de sa terre et de son territoire, s’il fait abstraction des ressources et des éléments naturels qui l’entourent, les autres maillons de la chaine se retrouvent vidés de sens : ils ne représentent que des actes mécaniques et commerciaux. En apiculture, trop souvent, l’acte de production est sous-estimé, simplifié à l’extrême, et réduit au rang de matière première dont il faut compresser les prix au nom de la compétitivité. Ce projet MIL contribue à revaloriser le métier de la production apicole dans sa dimension multifonctionnelle.

 

 

Contacts

  • Secrétariat : 05 59 54 10 81
  • Vie scolaire : 05 59 54 68 72
  • Fax : 05 59 54 54 12
Vous êtes ici : Accueil Formations Modules d'Initiative Locale MIL - Apiculture