Filière Nature

BTS Gestion et Protection de la Nature

Quels métiers ?

Le titulaire du BTSA GPN peut travailler dans le domaine de la gestion, applique sur le terrain, les préconisations de gestion conservatoire et environnementale : préservation, conservation, restauration, protection, réhabilitation, aménagement...

bts gpn
Dans le domaine de la valorisation patrimoniale, travaille auprès de différents publics en animation, éducation, interprétation, tourisme nature. Au sein de structures du secteur associatif, du secteur public accessible sur concours et du secteur privé actuellement en développement. Elles peuvent être spécialisées en gestion, animation ou allier les deux.

Pourquoi choisir Saint Pée Sur Nivelle ?

Un territoire remarquable situé au cœur de l'axe migratoire Atlantique de millions d'oiseaux, entre Pyrénées et Océan. Une collaboration avec les professionnels locaux : Chaque année en collaboration avec le CPIE Littoral basque les étudiants organisent des animations dans le cadre de la Fête de la Corniche organisée par le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques.

Les étudiants sont également chargés par le Groupe d'Investigation Sur la Faune Sauvage (GIFS) de l'information auprès des publics sur les postes d'observation de la migration des palombes. Ils peuvent profiter de la richesse des activités qu'ils mettent en oeuvre  : Fête de la corniche ; Comptage de palombes à Urrugne ; Stage au Musée de la Mer. Le Centre de la Mer est une structure pédagogique du Musée de la Mer de Biarritz qui accueille chaque année deux étudiants ...

Quels emplois occupent nos diplômés ?

  • Animateur à Sur/rider Foundation Europe,
  • Animatrice pour l'association FERUS pour la protection et la conservation de l'ours du loup et lynx,
  • Éducateur à l'Environnement et au Développement durable pour l'Aroeven,
  • Créateur d' une structure associative d'ani­mation,
  • Escap'arbre...

Quels lycéens sont concernés ?

Les titulaires d'un Bac Professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, Bac Général Scientifique, STAV....

Comment s'organise la formation ?

  • 2/3 Enseignement professionnel : Biologie, Écologie, Physique, Chimie, Economie, Agronomie, Aménagement, Informatique
  • 1/3 Enseignement général : Histoire, Géographie, Mathématiques, Français, Documentation, Éducation socioculturelle, Sciences économiques et sociales, Langues vivantes, Éducation Physique et Sportive,
  • Une mise en situation professionnelle : 12 semaines de stage en entreprise permettent aux étudiants de vivre les principales situations professionnelles en France ou à l'étranger.
  • Des activités pluridisciplinaires permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises tant dans le domaine professionnel que général.
  • Deux Modules d'Initiative Locale (MIL) de 87 h, au choix : "Atlas de la Biodiversité Communale" et "L'Apiculture au Pays Basque, imaginons la ensemble".

Quel accompagnement ?

Chaque étudiant bénéficie d'un accompagnement particulier. L'objectif est de les aider à concevoir leur projet personnel et professionnel pour faciliter l'insertion professionnelle à l'issue de la formation.

Télécharger le référentiel de formation sur Chlorofil, l'espace web des professionnels de l'enseignement agricole français : BTS GPN

Contacts

  • Secrétariat : 05 59 54 10 81
  • Vie scolaire : 05 59 54 68 72
  • Fax : 05 59 54 54 12
Vous êtes ici : Accueil Formations Initiales Nature BTS GPN