Formations Professionnalisantes

Aquaculture / Aquariologie

DSC 0355L’aquaculture est une activité agricole très ancienne. Dans l’antiquité, en Egypte et en Chine l’aquaculture était pratiquée. Le plus ancien traité d’aquaculture a été écrit en Chine au Ve siècle avant J.C.

Mais l’aquaculture n’a pris vraiment un essor important qu’à partir de la deuxième moitié du XXe siècle. Passant d’une production très marginale à près de 67 millions de tonnes en 2012.

Il faut comparer ce chiffre à ceux des pêches mondiales : 90 millions de tonnes sans possibilité d’augmentation.

Dans le monde, le taux d’accroissement moyen de la production aquacole a été de 10,8 % par an dans les années 80, et de 9,5 % dans les années 90. De 2002 à 2012 il a un peu diminué mais est resté en moyenne de 6,1 %. Taux qui fait encore rêver bon nombre de professions. Cette croissance très forte a entrainé une aussi forte croissance des professions liées comme les fabricants de matériel et les producteurs d’aliments aquacoles.

La France s’est inscrite dans ce schéma de croissance. La recherche française, conduite par l’INRA, le CEMAGREF, L’IFREMER et le CNRS a participé directement à cette croissance en résolvant les uns après les autres les problèmes techniques qui se posaient aux professionnels. De même la formation aquacole mise en place par le Ministère de l’Agriculture dès les années 70 a permis à de très nombreux jeunes français de travailler dans le monde entier. (Le lycée Saint Christophe a ouvert sa première formation aquacole en 1979).

Les professionnels français de l’aquaculture ont vécu cette croissance jusqu’au milieu des années 90, apogée de la production piscicole française avec, en 1996, 52 000 t de salmonidés produites par plus de 600 exploitations. Après une douzaine d’années en demi-teinte qui ont vu la fermeture d’un certain nombre d’exploitations fragiles, la production salmonicole redémarre fortement. Les producteurs peinent à suivre la demande, notamment en grandes truites. La truite fumée, de grande qualité, reprend des parts de marché sur le saumon dont la qualité est inégale.

On observe une augmentation constante de la consommation de poissons par les français (24,5 kg par habitant en 2012) et une balance commerciale très déficitaire 2,4 milliards d’€ en 2012 pour les poissons (en 2013, 86 % des produits aquatiques consommés en France ont été importés).

L’Aquitaine est leader des régions françaises avec 85 sites de production pour 30 % de la production nationale et 30 % des emplois.

Les Pyrénées Atlantiques sont un département historiquement important pour la pisciculture avec des exploitations anciennes fonctionnant pour certaines depuis plus de 60 ans. 18 entreprises pour 26 sites d’élevage et 2 000 t de production.

Bien que le nombre d’exploitations n’augmente pas, le nombre d’emplois généré est en progression, notamment grâce à la création des ateliers de transformation.

L’aquaculture en France, c’est aussi :

  • La pisciculture d’étang qui est basée sur la maîtrise de la gestion de l’écosystème étang. Excellente base pour tous les étudiants qui se destinent à la gestion des milieux halieutiques naturels
  • La production de caviar ; la France est parmi les leaders mondiaux et permet ainsi de remplacer le caviar d’origine sauvage désormais interdit pour protéger les populations d’esturgeons.
  • La pisciculture marine ; la France est un gros producteur d’alevins de bars, daurades, maigres… à destination de toute la Méditerranée.
  • La conchyliculture ; la France est le premier producteur européen d’huîtres, le second de moules et… de palourdes, coques et naissains de saint-jacques
  • L’aquariologie : eau chaude, eau froide, eau douce, eau de mer.
  • Les crevettes : un peu en métropole (Médoc, Charente maritime) et beaucoup en Pacifique (Polynésie et Nouvelle Calédonie)
  • Les algues et les micro-algues qui ont un extraordinaire avenir industriel (huiles et carburants, pharmacie et cosmétique, nutrition).

 

Contacts

  • Secrétariat : 05 59 54 10 81
  • Vie scolaire : 05 59 54 68 72
  • Fax : 05 59 54 54 12
Vous êtes ici : Accueil Aquaculture / Aquariologie