Etablissement

Le mot du Directeur

Directeur 170 x170


  • + Benoît Verdenal
  • + Directeur

Le lycée Saint Christophe forme aux métiers de l’aquaculture depuis 1979 et à ceux de la gestion de la nature depuis 1982. Cette grande expérience est un des points forts de notre établissement. C'est désormais du CAP à la Licence Professionnelle que nous formons à ces métiers.

Plus de trente-cinq promotions s’y sont succédé et constituent aujourd’hui un solide réseau d’anciens élèves, qui participe activement à la formation. L'association Jakin hazi (graine de savoir) fondée en 2015 fédère ces anciens élèves. Notre lycée, est également en lien étroit ou sous convention avec les professionnels et les organismes des métiers auxquels il prépare (syndicats de producteurs, INRA, fédérations de chasse ou de pêche, ONCFS, ONEMA, CPIE, ONF, Parc National des Pyrénées…)

Le Pays Basque, riche en paysages sauvages variés, de la montagne à la mer, donne à nos élèves un environnement idéal pour aller à la rencontre de cette nature qui est leur vocation, leur passion. Dans chacune de ses filières, le lycée participe à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine basque : naturel, culturel, agricole et gastronomique.

Mais, tout en ancrant notre formation sur les valeurs du territoire basque, nous voulons ouvrir nos élèves au monde et à ses opportunités. L’Espagne est notre partenaire ainsi que d’autres pays méditerranéens, et chaque année des voyages d’études sont organisés.Le Lycée Saint Christophe s'ouvre de plus en plus à l'étranger. De plus en plus d'élèves et d'étudiants font des stages à l'étranger et des coopérations sont actives avec le Bénin, le Togo, l'Ukraine et le Maroc.

La profession de foi du lycée Saint Christophe est de répondre aux besoins du monde professionnel en formant les nouvelles générations d’acteurs, ouverts sur le monde, conscients des richesses de leurs terroirs et prêts à travailler dans le respect de la durabilité pour préserver leur avenir. 

C'est précisément pour répondre à la demande professionnelle que le lycée Saint Christophe a ouvert en janvier 2017 une formation en apiculture : Eco-apiculteur-multi compétences. Formation qualifiante à l'attention d'agriculteurs, d'adultes en cours de reconversion ou de jeunes en parcours d'installation agricole. L'acteur central de cette formation est l'abeille noire du Pays Basque. D'autres formations continues sont programmées en 2018 : spiruline, aquaponie, permaculture...

Le Lycée Saint Christophe s'engage résolument vers l'avenir en créant avec l'Université de Pau et des Pays de l'Adour une Licence Professionnelle en aquaculture spécialisée dans les cultures de microalgues avec valorisation des déchets et sous-produits agricoles en diminuant la pollution des sols et les émissions de gaz à effet de serre. Objectif : ouverture pour la rentrée 2018. 

Le directeur

Benoît Verdenal

 

Contacts

  • Secrétariat : 05 59 54 10 81
  • Vie scolaire : 05 59 54 68 72
  • Fax : 05 59 54 54 12
Vous êtes ici : Accueil Vie éducative Établissement Le mot du Directeur