Nos spécificités

Aquaponie

aquaponie

Deux modules d'aquaponie cofinancés par l'eurorégion Aquitaine-Euskadi-Navarre sont à disposition de la pédagogie sur l'exploitation du lycée (domaine de l'aquapôle INRA). Ces modules sont utilisés par les CAP, Bac Pro et BTS du lycée.

AQUAPONIE = AQUACULTURE + CULTURE HYDROPONIQUE

L’aquaponie est « la symbiose » de deux disciplines de production alimentaire arrivées à maturité :

La pisciculture, c’est-à-dire l’élevage de poissons et la culture hydroponique, autrement dit la culture hors sol de plantes, directement dans l’eau. L’aquaponie combine les deux méthodes dans un système clos à recirculation. Les systèmes aquacoles à recirculation classiques filtrent et éliminent les «déchets» qui s’accumulent dans l’eau, et maintiennent ainsi l’eau propre pour les poissons. Les systèmes aquaponiques, quant à eux, filtrent les effluents riches en nutriments à travers un substrat inerte contenant des plantes. C’est dans ce substrat que les bactéries métabolisent les déchets des poissons ; les plantes assimilent les nutriments qui en résultent et l’eau purifiée retourne ensuite dans le vivier. On obtient ainsi des produits à valeur ajoutée tels que des poissons et des légumes, tout en diminuant la pollution de l’eau des bassins versants par les éléments fertilisants. L’aquaponie offre la possibilité d’accroître les rendements en produits frais et en protéines avec moins de travail, moins de terres, moins de produits chimiques et une fraction de l’eau généralement utilisée. Comme il s’agit d’un système rigoureusement contrôlé, l’aquaponie combine un haut niveau de biosécurité et un faible risque de maladie et de contamination externe, sans nécessiter d’engrais ni de pesticides. En outre, il peut permettre de relever certains défis de l’agriculture traditionnelle tels que les pénuries d’eau douce, le changement climatique et la dégradation des sols. L’aquaponie fonctionne bien là où le sol est pauvre et où l’eau est rare, par exemple dans les zones urbaines, sous les climats arides et sur les îles de faible élévation.

L’aquaponie cumule les risques à la fois de l’aquaculture et de la culture hydroponique, et il est donc essentiel de faire appel à des experts pour l’évaluation, les conseils et des personnes bien formées pour le fonctionnement.

Dans le futur, le secteur de l’agriculture devra produire plus avec moins. L’aquaponie offre la possibilité de soutenir le développement économique et d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition grâce à une utilisation efficiente des ressources, et pourrait devenir un moyen supplémentaire de relever le défi mondial de l’approvisionnement alimentaire.

D’après FAO, Situation mondiale des pêches et de l’aquaculture, Rome, 2020 (ci-contre).

Important : Les formations professionnelles pour adultes ont été temporairement mises en sommeil au lycée Saint Christophe. Aussi conseillons-nous aux personnes en recherche de formation sur l'aquaponie de se renseigner auprès de "l'Autre Campagne", exploitation aquaponique partenaire de l'établissement qui propose ce service.

Vous êtes ici : Accueil Nos spécificités Aquaponie