Avertissement

(0 Votes)
Gaspésie et ses Iles (Québec). Gaspésie et ses Iles (Québec). Sacha Pelade
Bonjour à tous.

Je vais bien et tout se passe bien !!!

Cette année va m'apporter beaucoup je pense :
  • Niveau humain ; les gens sont totalement différents de France, ici on tutoie tout le monde, les gens sont beaucoup plus ouverts (ex: le jour de mon arrivée ma propriétaire m'a donné les clefs de sa voiture)
  • Niveau scolaire ; les cours sont bien complémentaires : tous les jeudis nous sortons en mer pour des relevés (O², phytoplancton, etc) où l'on manipule le matériel scientifique, nous avons aussi fabriqué des biofiltres en groupe et nous faisons toute la semaine nos suivis de paramètres ainsi que l'entretien, les mercredis nous sommes en mer avec un professionnel pour l'aider dans ses différentes productions en filières, ou encore créer notre propre entreprise de A à Z sur fichier excel ... L'épreuve de français reste exigeante et sera un obstacle pour la poursuite de la formation pour certain. Les profs sont proches de nous, beaucoup de cours et formatifs se font sur ordinateurs.
  • Niveau culturel ; la différence est vraiment sur la gentillesse des gens.
  • Pour le travail on trouve vraiment facilement, j'ai pu faire la fin de saison à Percé juste à côté, et je vais commencer ce week-end dans un supermarché pour les fins de semaines ainsi que les semaines de relâche
L'enseignement est différent de France: nous avons beaucoup de pratiques et les cours théoriques sont directement ramenés au concret... Les profs sont toujours à notre écoute et toujours disponibles

Pour ceux qui ont peur que se soit le bout du monde... je les rassure, on organise beaucoup d'activités à l'école (randonnées, canyoning, après-midi sport, soirées à l'école le jeudi ou vendredi, kayak, week-end adrénaline (course de tondeuses modifiées, contre la montre, hommes forts, tir de camion...).!!!!

Je n'ai pas de photos des cours en mer... difficile de prendre le téléphone sur l'eau!

Je reste disponible sur facebook ou mail si certains élèves veulent plus d'informations sur d'autres sujets.

Lu 3467 fois Dernière modification le lundi, 15 octobre 2018 21:24

Vous êtes ici : Accueil Vie Etablissement Blog Le témoignage de Sacha ancienne BTS Aqua en poursuite d'études au Québec en Gaspésie et ses Iles.