Blog

décembre 2020
14 décembre 2020 Dans Blog

Après avoir cultivé les micro-algues pendant deux semaines, nos élèves ont procédé à la séparation de la biomasse microalgale de leur milieu de culture grâce à un système de filtration sous vide. En fonction de chaque projet, cette biomasse sera valorisée pour créer des boissons aromatisées, des cosmétiques et des biocarburants.

Cette option Micro-Algues est un "bouillon de culture" qui offre des opportunités et des vocations pour une filière d'avenir. Dans ce contexte, la Licence Professionnelle AMARÉ (Aquaculture Micro-Algues Revalorisation Économique) ouvrira ses portes en septembre 2021 en partenariat avec l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

N'hésitez pas à consulter régulièrement notre site pour plus d'information. En effet, une brochure est en cours d'édition.

 
8 décembre 2020 Dans Blog

Après quelques semaines de confinement et l'impossibilité d'exercer une activité à moins d'un kilomètre de son lieu de résidence, les élèves ont enfin pu sortir leurs cannes à pêche et prendre un bol d'air bien mérité. Mathieu et Laurie, nos chers animateurs ont chargé les mini-bus et ont emmené ce joli petit monde sur les bords de la Nivelle à St Jean de Luz. La Rhune à gauche, le golf de Ciboure en face et la mer un peu plus loin sur la droite....rien de mieux pour s'aérer l'esprit et faire le plein d'énergie !

Bon, je ne vous cache pas qu'il n'y a pas eu de barbecue le soir avec un bon poisson grillé à la clé......à cet endroit de la Nivelle, on ne pêche que des muges. Pas vraiment la crème de la crème !

Mais les élèves ont tout de même profité de ce moment pour se remettre en canne.

 

 

 

2 décembre 2020 Dans Blog
Souvenir....
Visite d'automne, l'année dernière dans la forêt d'ustaritz avec les étudiants de Gestion et Protection de la Nature et leur enseignant, Monsieur Irubetagoyena.
 
Les fleurs se font de plus en plus rares, les abeilles bouchent et colmatent les failles avec de la propolis et s'assurent ainsi d'une meilleure isolation contre le froid, l'humidité et certains intrus malveillants.
Les étudiants apiculteurs vérifient l'état des réserves, cherchent les indices de pathologies qui peuvent causer la mort des abeilles (abeilles sans poils, malformées, rampantes, varroa, opercule perforées etc). La ruche doit être bien peuplée d'abeilles d'hiver, il faut réduire les entrées pour les rongeurs et les frelons, bien isoler les ruches du froid et secourir les colonie en difficultés.
Une activité passionnante et qui offre une immense joie une fois le miel récolté.
1 décembre 2020 Dans Blog

Dans le cadre du MIL Atlas de la Biodiversité communale, Isis, Emilie, Marine, Thomas, Loris et Laurie, étudiants en deuxième année de BTS Gestion et Protection de la Nature, ont réalisé des inventaires de bioversité sur la commune d'Urrugne. Pilotés par Monsieur Fasensieux, ils ont prospecté sur deux parcelles du domaine public, profitant ainsi du beau temps dans un contexte contraignant du port du masque obligatoire. Ce fut l'occasion, tout en gardant les distances sociales, de prendre un bon bol d'air. Remercions Franck Hardy, chargé de mission du Conservatoire de Botanique National Sud Atlantique, d'avoir apporté son aide à la détermination des plantes et des habitats. Les données récoltées sont actuellement en cours de traitement, cartographie et rédaction du dossier final à destination de la Mairie d'Urrugne, notre partenaire dans ce projet.

Ne vous y trompez pas, les élèves ne sont pas sur TikTok, mais utilisent Plant Net et Birdnet, des applications de détermination des espèces.

Article rédigé par les GPN2

1 décembre 2020 Dans Blog

Le jeudi 26 novembre, les étudiants en deuxième année BTS Aquaculture ont aidé Monsieur Faget, pisciculteur à Labastide d'Armagnac (Landes) à vider un étang de 20 hectares. Ils ont sorti au filet 2,5 tonnes de poissons (silures, carpes, gardons, perches soleil), les ont triés par espèce et par taille. Ils ont également pris soin d'enlever les nuisibles (perches soleil et écrevisses de Louisiane).

Une fois pesés, les poissons destinés à la vente ont été mis en cuve dans un camion afin d'être transportés sur les lieux de vente. Les autres ont été stockés à la pisciculture en attendant d'être vendus.

Chaque année, Monsieur Faget produit entre 20 et 30 tonnes de poissons. La majeur partie de sa production est destinée au lac Iktus Carpe situé non loin de Pau.

Les étudiants étaient ravis de leur journée et Monsieur Faget a apprécié d'être aidé par des jeunes plein d'entrain.

Merci à M. Arnal et Mlle Selwa, leurs enseignants.

Crédit photo : Océane Selwa

1 décembre 2020 Dans Blog

Aujourd'hui, les travaux pratiques ont lieu au Lycée. Les élèves de première année Bac Pro GMNF ont retroussé leurs manches pour tailler les photinias, eleagnus, lauriers roses,....

Contacts

 Icone Facebook

 
 
Vous êtes ici : Accueil Vie Etablissement Blog décembre 2020