Reproduction d'oursins à Mutriku

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Salle d'algues Salle d'algues BTS Aquaculture

Le jeudi 22 mai 2014, nous, nous sommes allés dans la petite ville de Mutriku au sud du Pays-Basque pour visiter "El Instituto de Mutriku" (Mutrikuko Institutua).

Il s'agit d'un centre d'étude professionnel orienté dans l'étude de differentes espèces marines.

Au cours de la journée, les élèves se sont divisés en deux groupes. Les premiers visitaient les instalations et les espèces présentes (Bar, Daurade, Homard, Araignée de mer, Turbot,...) pendant que les seconds pratiquaient un TP sur la fécondation des oursins.

Cet institut présente plusieurs espaces :

• Une salle où se situent la filtration et quelques petits aquariums d'eau douce et salée (poissons clowns, guppy, platy, oscar, danio rerio, xypho, ciclidés africains,scalaires,...). Sont présent également un compresseur. Un plan d'étude est projeté pour améliorer l'organisation de ces bacs.
  • Une salle "reproducteur" : il s'agit d'un espace confiné derrière la salle filtration avec 4 bacs isolés (turbot, bar, daurade et saumon) utilisant la re-circulation, la photopériode et un refroidisseur.
  • Un espace principal où sont élevées et etudiées les espèces marines, saumâtre et d'eau douce. Lors de notre visite, pas moins de 18 espèces étaient présentes (tourteaux, araignée de mer, homard, saumon, bar, daurade, sèche, moule, huître,etc.). Le plan de cet espace est divisé strictement horizontal (gain économique et pratique) en trois lignes. Ainsi les élèves s'y retrouvent plus aisément. Deux petites salles avec des loupes, des microscopes et du matériel de laboratoire s'ajoutent à cet espace central (nous avons fait notre TP dans une des deux).
  • Une salle phytoplancton (photo) : sont élevés rotifères, artemias et autres zooplancton et phytoplancton. Ils serviront à nourrir les différentes espèces du site. Les élèves de l'institut y sont présent deux jours par semaine dans le cadre de leurs TP.
  • Un circuit d'eau avec plusieurs réservoir (le plus grand a une capacité de 50 000 litres). Il fonctionne par gravitation (réservoir sur le toit) et pompe l'eau de mer dans le port à quelques mètres. L'eau n'est ni chauffée, ni filtrée, ni traitée dans ce circuit.

Après cette visite nous avons pratiqué un TP sur la fécondation d'oursins. Le sperme des mâles et les ovules des femelles étaient récoltés puis réunis. Les individus étaient agés de 3 à 4 années (En Irlande, ces mêmes oursins mettent plus de temps, soit 4 ans ou plus, pour arriver à maturation).

Lu 3602 fois Dernière modification le mardi, 04 août 2015 09:50

Vous êtes ici : Accueil Vie Etablissement Blog Reproduction d'oursins à Mutriku