Modules d'Initiative Locale

Atlas de la Biodiversité Communale

Un projet de développement territorial

IMG 7506

Le projet des Atlas de la Biodiversité dans les Communes (ABC) a pour objectif de susciter l’intérêt de tous pour les enjeux de la biodiversité à l’échelle locale. Ainsi, les étudiants du BTSA option "Gestion et Protection de la Nature" (GPN) du Lycée Saint Christophe, unissent annuellement leurs efforts afin de caractériser et cartographier la biodiversité de territoires proches de l'établissement et rassembler de manière synthétique les connaissances acquises, dans un livret appelé Atlas.

Ce livret constitue un outil d’aide à la décision, permettant aux élus d’intégrer méthodiquement la biodiversité aux problématiques communales diverses.

Après avoir cartographié, les habitats d'une zone Naturelle classée dans les Espaces Remarquables de la commune de Bidart, les BTS se sont lancés dès septembre 2013, dans l'inventaire de la biodiversité communale d'Urrugne, une des plus grandes municipalité de France, entre mer et montagne...

L'ensemble de ce travail est réalisé dans le cadre d'un Module d'Initiative Locale (MIL). Il repose sur la constitution d'une équipe pluridisciplinaire, permettant de porter le projet, sensibiliser les élus, les principaux acteurs socioéconomiques et la population aux enjeux liés à la biodiversité.

Ici, le projet est porté par le Lycée Saint Christophe en partenariat avec la Mairie d'Urrugne. Les inventaires naturalistes, démarches de communication et accompagnement des participations citoyennes, sont réalisés par les étudiants de la classe de BTS, soutenus par les acteurs et décideurs locaux.

Au plan national, le projet a bénéficié d'une relecture et d'un avis très favorable du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) sous couvert du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat (MEEDDM) et de la Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Aquitaine.

La plate-forme vigie nature du MNHN <http://vigienature.mnhn.fr/> fournit au grand public, les éléments nécessaires à la démarche liée aux Sciences participatives.

Dans ce cadre, les étudiants proposent à tous les amoureux de la nature et amateurs de photographie naturaliste une exposition photographique sur le thème central « La Biodiversité communale ». Cet événement artistique aura lieu à la mairie d'Urrugne, il permettra aux photos les plus pertinentes de figurer dans l’Atlas.

Un projet collaboratif et participatif

Exposition photographique virtuelle participative

Page facebook des BTS

Galeries photos des BTS