Chantiers

Les chantiers sont très diversifiés, aussi bien dans leurs modalités que dans leurs contenus. Ils ont en commun de se passer sur le terrain, en espaces naturels, ordinaires ou sensibles. Leur durée peut être de quelques heures à une semaine. Certains d'entre eux donnent lieu à des évaluations dites "certifications". Cela signifie qu'elles comptent soit pour l'évaluation du Brevet d'Etudes Professionnelles Agricoles "Travaux d'Entretien de l'Environnement" - en début de classe de Première, soit pour celle du Bac Professionnel, par la suite.

Chantier filière Nature

Les contenus vont du débrousaillage sélectif (lutte contre les invasives en particulier) au comptage des palombes en automne sur les cols (une semaine par élève), en passant par des plantations ou des tressages de haies, des créations de mares, des aménagements divers en faveur de la biodiversité et l'apiculture.

Les sites choisis sont peu éloignés du lycée. Une parcelle de la forêt d'Ustaritz, la station de l'INRA à Saint-Pée et de sa pisciculture, sont des lieux qui accueillent assez régulièrement les chantiers courts.

Des collectivités locales comme le Conseil Général ou des Communautés de communes, nous accueillent sur des espaces parfois sensibles (Bois de Mixe, Colline de la Bergerie à Cambo, falaises d'Erretegia à Bidart- photo).

Très prochainement, des interventions pour des associations comme Hegalaldia, et pour des sociétés de pêche ou de chasse.

Vous êtes ici : Accueil