Formation Apiculture : Eco-apiculteur-multi compétences

Une formation apiculture au lycée Saint Christophe 

abeilles

Une formation qualifiante dont l'objectif est double :

  • Proposer à des personnes ayant déjà un bac pro agricole ou le BPREA[1] la possibilité de s'installer en apiculture après une formation agricole générale.
  • Proposer à des personnes n'ayant pas les diplômes nécessaires à l'installation, d'acquérir un savoir faire qui leur permette de mettre en place un atelier apicole, complémentaire de revenus existants.
  • La formation "Eco-apiculteur-multi compétences" s'adresse à un large éventail de candidats : agriculteurs, diplômés de formation agricole, passionnés d'apiculture désirant acquérir un véritable savoir faire, personnes cherchant une diversification des revenus, candidats à la réorientation professionnelle.

Déroulement du cursus

Le Titre « Eco-apiculteur-multi compétences » se compose de six modules d’enseignement totalisant 450 heures en établissement répartis sur 4 mois. Une formation est en cours depuis le 11 septembre 2017 ; la prochaine formation démarre en janvier 2018.

Ces modules d’enseignements théoriques et pratiques sont suivis d’un stage obligatoire de 4 à 8 semaines chez un professionnel. La durée du stage est décidée au cours d’un entretien de positionnement en fonction de l’expérience professionnelle du stagiaire avant son entrée en formation. Le comité de positionnement est constitué d’un formateur, d’un apiculteur professionnel et du responsable de la formation.

Modules de formation:

  1. Penser et gérer son rucher – 260 h –  janvier- février 2018.
  2. Assurer la récolte du miel – 20 h – mars 2018.
  3. Transformer et commercialiser les produits de la ruche – 70 h – mars 2018.
  4. Produire de la gelée royale de qualité – 40 h – mars - avril 2018.
  5. Organiser la production de reines et d’essaims – 40 h – avril 2018.
  6. Développer le service de pollinisation – 20 h – avril 2018.

(ce calendrier est susceptible d'être modifié - n'hésitez pas à nous interroger) 

La qualification professionnelle d’Eco-apiculteur-multi compétences n’est accordée qu’aux stagiaires qui ont suivi et validé la totalité de la formation et du stage. Cependant, les modules 3, 4, 5 et 6 peuvent être suivis indépendamment. Les modules peuvent être acquis sur plusieurs années pour valider la capacité professionnelle.

Prochaine session, informations et inscriptions :

La prochaine session est prévue en janvier 2018.

Renseignements et inscriptions auprès de Carole MENDIBURU à l’adresse suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Admission et positionnement :

Pour les questions pratiques: coûts, logements, transports etc....il est conseillé d'écrire à l'attention de Madame MENDIBURU à l'adresse suivante  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 



[1] Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole (niveau Bac Pro)

Contacts

  • Secrétariat : 05 59 54 10 81
  • Vie scolaire : 05 59 54 68 72
  • Fax : 05 59 54 54 12
Vous êtes ici : Accueil