Formation Professionnelle

Formation Apicole

apiculture mortagne

Formation Apicole

Présentation du titre "Eco-apiculteur multi compétences"

Cette formation qualifiante, sera proposée d'abord à des candidats ayant un niveau bac pro, mais n'ayant pas appris à maîtriser les techniques apicoles durant leur formation agricole. Ce cursus leur permettra de s'installer éventuellement en apiculture, la SMI étant de 400 ruches.

Les non titulaires d'un niveau bac pro, pourront aussi suivre cette formation mais ne pourront pas bénéficier des aides à l'installation. Toutefois, cette formation peut leur être utile dans le but de mettre en place une production complémentaire d'autres sources de revenu. Le développement de ruchers de taille moyenne (une soixantaine de ruches) peut apporter une contribution intéressante au développement de la production apicole.

Cette formation comporte un volet théorique et pratique de 450 heures en établissement, et un stage de 4 à 8 semaines chez un apiculteur professionnel.

La localisation de cette formation à St Pée sur Nivelle présente un intérêt particulier pour la filière. En effet, une grande partie de la production apicole a lieu en milieu "océanique", mais les formations existantes actuellement sont en milieu méditerranéen, à savoir La Drome et le Var. Or la pratique de l'apiculture sur la façade atlantique est différente de celle des pays méditerranéens, à cause d'un climat plus humide, un matériel utilisé différent, une flore spécifique et un calendrier de travail différent. Cette spécificité mérite une formation adaptée.

Répondre au plan de relance de la filière apicole.

Le plan de relance de la filière apicole comporte un volet européen avec des programmes de recherche européens liés à un appel à projet du ministère de l'agriculture français en collaboration avec l'Agence nationale pour la recherche. Le but est de pallier à l'effondrement de la production de miel français. Le marché français se situe autour de 60 000 t de miel. La production elle, ne cesse de chuter de 30 000 t en 1995 à 16 000 t en 2012 et 15 000 t en 2013. Le problème est planétaire et va bien au-delà de la production de miel, puisque 85 % de la production agricole mondiale sont pollinisés par des insectes (dont une grande partie par les abeilles) ce qui met en danger toute le système agricole.

Les moyens mis en place prouvent la gravité de la situation: les crédits d'état annuels mis en œuvre par FranceAgriMer sont passés de 800 000 € à 2 millions d'€ en 2014.

Le plan de relance apicole comporte un vaste plan de structuration de la filière en réglant les problèmes de surmortalité et en installant 3000 apiculteurs supplémentaires en 10 ans pour doubler le nombre de colonies.

Ouverture en janvier 2017

La formation "Eco-apiculteur-multi compétences" a démarré le 9 janvier 2017. 

Suivront quatre mois d’enseignement en établissement : enseignements théoriques, visites, travaux pratiques de transformation. Les thèmes abordés seront : biologie de l'abeille, techniques apicoles, pathologie de l'abeille, extraction et transformation, commercialisation, règlementation, gestion d'entreprise apicole. Ces enseignements sont groupés en modules.

A partir du 15 avril 2017 débutera le stage en entreprise de 4 à 8 semaines.

La prochaine session est prévue pour septembre 2017 

 

Plus de détails sur la page : formation apiculture

 

Contacts

  • Secrétariat : 05 59 54 10 81
  • Vie scolaire : 05 59 54 68 72
  • Fax : 05 59 54 54 12
Vous êtes ici : Accueil Formation Apicole