Coopération Internationale

Bénin

 

Projet de Développement de Piscicultures Artisanales au Sud Bénin

Date de démarrage : octobre 2016

Date d’échéance : Projet sur plusieurs années (avec suivi)

Localisation : Sud Bénin Lac Ahémé et Nokohoué , Bopa

Partenaires : Lycée Agricole Privé Saint-Christophe , 64310  St Pée sur Nivelle – AHSM (Actions Humanitaires en Santé Mentale, santé publique et vie sociale) 64 Cambo + Bénin – groupement des pêcheurs de Bopa - Rotary club de Saint Jean de Luz

Bénéficiaires directs : pêcheurs des lacs Ahémé et Nokohoué, population locale, groupements professionnels locaux, étudiants du BTS aquaculture de St Pée sur Nivelle.

Contexte et déroulement du projet :

Nous avons été contactés par l'association "Actions Humanitaires en Santé Mentale, santé publique et vie sociale". AHSM est implantée au Bénin depuis plus de 25 ans ; elle constate que les lacs Ahémé et Nokohoué qui autrefois nourrissaient de nombreuses familles s'envasent et ne répondent plus aux attentes des populations locales. Faute d'activité, les jeunes quittent cette contrée, vont en ville avec toutes les dérives que cela peut présenter. La commune de Bopa est constituée d’environ 100 000 personnes, 50 % ont moins de 15 ans. La moitié vit de la pêche le reste de l’agriculture et de l’artisanat.

AHSM et le groupement des pêcheurs de Bopa souhaiteraient développer des viviers naturels et des bassins de pisciculture.

Après plusieurs échanges et devant l'intérêt technique et humain de ce projet nous avons établi le calendrier suivant :

- Novembre 2016 : une délégation du lycée Saint-Christophe s'est rendus au Bénin pour faire un état des lieux (quantité et qualité des eaux disponibles, caractéristiques physico-chimiques, possibilités d'aménagement, étude des habitudes de consommation, prise de contact avec les décideurs locaux). La délégation était composée  de trois professeurs à compétences complémentaires :

  • Madame Christine OBERLING, professeur de gestion et d’économie, spécialisée en aquaculture et en valorisation des produits de la pêche et de l’aquaculture,
  • Monsieur Antoine ARNAL, ingénieur agronome, professeur d’aquaculture spécialisé en pisciculture d’étang et en gestion de plans d’eau,
  • Monsieur Gillen IRUBETAGOYENA, ingénieur agronome, professeur d’agriculture spécialisé en rizipisciculture et en aquaponie. 

Décideurs rencontrés : président de la fédération nationale des pêcheurs, représentants des pêcheurs de Bopa, responsables communaux et propriétaires privés de bas fonds sur Bopa, en prévision de développement éventuel de rizipisciculture, visite d’une pisciculture en activité à Abomey Calavi.

- Pendant l'année scolaire 2016-2017 les étudiants de BTSA Aquaculture et de CAP Aquaculture ont travaillé par goupes pour proposer des projets. Les projets ont été départagés sous forme d'un concours, par un jury composé d'étudiants, de professeurs et de membres d'AHSM. C'est un projet de production de spiruline qui a été sélectionné. 

- Pendant l'année scolaire 2017-2018, les étudiants vont travailler sur la conception technico-économique du projet en maintenant les échanges avec les locaux (des permanents de AHSM sont sur place). 

- A partir de juin 2018, un groupe de 2 ou 3 étudiants volontaires, après obtention de leur diplôme, iront dans le cadre de l’association AHSM pour assurer la mise en place et le suivi.

- D'autres projets seront étudiés et proposésA terme nous souhaiterions accueillir sur la pisciculture du lycée de Saint-Pée des Béninois afin de les sensibiliser aux techniques aquacoles et qu'ils puissent transmettre à leur tour leurs connaissances : former des formateurs avec le groupement des pêcheurs de Bopa.

Ce projet est prévu sur du long terme. 

Le Rotary Club de Saint Jean de Luz s'est engagé à participer au financement de ce projet de coopération internationale.

 

 

Contacts

  • Secrétariat : 05 59 54 10 81
  • Vie scolaire : 05 59 54 68 72
  • Fax : 05 59 54 54 12
Vous êtes ici : Accueil Coopération Internationale Bénin